Tourisme en juillet : La Réunion progresse, forte baisse aux Antilles et en Polynésie

C'est le baromètre du Syndicat National des Agences de Voyage et d'Atout France qui le montre : en juillet la destination France a connu une hausse du nombre de passagers de 5%. Pour les Outre-mer, La Réunion progresse (+10%) mais les Antilles et la Polynésie baissent.
Selon le baromètre mensuel établi par le SNAV (Syndicat National des Agences de Voyage) et Atout France, en juillet 2015, période de départs en vacances dans l'hexagone notamment, le nombre de passagers ayant voyagé à destination de la France via une agence de voyages, a augmenté de 5%.

Mais pour les Outre-mer, la situation est contrastée. Si La Réunion connaît une progression de 11% du nombre de passagers, en revanche les Antilles accusent une forte baisse, ainsi que la Polynésie :
                    ► La Réunion : +11%
                    ► Antilles : -23%
                    ► Polynésie : -29%

Le tableau complet (source : SNAV)


La Réunion, une destination "tendance"

"La Réunion propose quelque chose dans la tendance, explique Christian Delom, directeur de l'observation et de la stratégie d'Atout France. Des activités, des excursions, des paysages... Il n'y a pas tant de destinations dans le monde qui offrent cela !" Ecoutez son analyse ci-dessous, au micro de Tiziana Marone :

Les destinations concurrentes

Du côté des destinations touristiques qui sont en concurrence avec les Outre-mer français, le nombre de passagers vers l'Ile Maurice est à la baisse, selon le SNAV, tandis que la République Dominicaine connaît une forte hausse : +21%. La concurrence plus forte du voisin dominicain, c'est ce qui explique en partie les mauvais chiffres des Antilles françaises pour le mois de juillet. Selon Christian Delom, directeur de l'observation et de la stratégie d'Atout France, la situation est pourtant loin d'être "pathologique".