C'est la première fois que le monde du rugby est frappé par un cas de ce genre : un joueur fidjien de Montpellier, Timoci Nagusa, dit avoir été traité de "singe" samedi par un supporter à Pau lors de la 2ème journée de Top 14. Les clubs de Pau et de Montpellier ont promis "une action exemplaire".
•
"Suite aux propos inadmissibles d'un supporter isolé" - le Fidjien avait expliqué samedi avoir été traité de "singe" -, "la Section Paloise Béarn Pyrénées, en la personne de Bernard Pontneau, et le Montpellier Hérault Rugby, en la personne de Mohed Altrad, exerceront toute leur autorité afin de sanctionner
cet acte", écrivent les deux clubs dans un même communiqué publié sur leur site internet respectif.
"Une action exemplaire sera menée au plus vite en parfaite harmonie", poursuivent les deux clubs, qui se disent "très attachés aux valeurs universelles et aux valeurs humaines qui ne peuvent être, en aucun cas, bafouées dans une enceinte sportive ou dans quelque lieu que ce soit".
Réaction de la Ligue
La Ligue nationale de rugby a également réagi dimanche, se disant dans un communiqué "déterminée à agir avec la plus grande fermeté dès lors qu'elle disposera de tous les éléments du dossier".
Rappel des faits
"Être appelé par un singe aujourd'hui par un supporter de Pau, ça fait mal, mais je suis triste que nous avions un tel faible être humain à Pau" (sic), avait écrit Nagusa après le match sur son compte Twitter.
Sur les images filmées par les caméras de Canal+, le Fidjien semble s'expliquer avec véhémence avec un groupe de supporters palois dans la foulée de son exclusion temporaire (30e).
être appelé par un singe aujourd'hui par un suporter de Pau, ça fait mal, mais je suis triste que nous avions un tel faible être humain àPau
— Jim Nagusa (@NagusaJim14) 29 Août 2015
Sur les images filmées par les caméras de Canal+, le Fidjien semble s'expliquer avec véhémence avec un groupe de supporters palois dans la foulée de son exclusion temporaire (30e).
Le club palois, qui s'était excusé via Twitter dès la nuit de samedi à dimanche, "réitère ses excuses auprès de Timoci Nagusa et du Montpellier Hérault Rugby".
Le club s'excuse auprès de @NagusaJim14 et du @MHR_officiel pour cet acte inadmissible. Ces faits ne resteront pas sans conséquences.
— Section Paloise (@SectionPaloise) 29 Août 2015