outre-mer
territoire

Eric Jalton, le député le plus absent de l'Assemblée nationale

politique
Jalton
Parmi les 577 députés, le moins présent est le Guadeloupéen Eric Jalton. Selon le site nosdeputes.fr, sur les douze derniers mois, il n'a pas fait acte de présence à l'Assemblée nationale. Mais le député fait valoir son travail de terrain en Guadeloupe. 
Les chiffres collectés par le site nosdeputes.fr sont éloquents, concernant Eric Jalton, le député de la 1ère circonscription de Guadeloupe, membre du groupe socialiste :
  • Semaine d'activités à l'Assemblée : 0
  • Présence en Commission : 0
  • Intervention dans l'hémicycle : 0
  • Rapport écrit : 0
  • Proposition écrite : 0
  • Question orale : 0

En revanche, le député a posé 23 questions écrites, co-signé 16 propositions et signé ou co-signé 578 amendements. 

Une absence record

Aucun autre député n'affiche une présence aussi faible à l'Assemblée. A titre de comparaison, Gabrielle Louis-Carabin, et Victorin Lurel affichent 11 semaines de présence dans l'hémicycle,  le Réunionnais Thierry Robert en a 6 et le Wallissien Napolé Polutélé en a 10.

Le député explique

Habitué à occuper les profondeurs de ce classement annuel, Eric Jalton a l'habitude de répondre toujours de la même façon. Le député-maire des Abymes met en avant son travail de terrain en Guadeloupe. Il assure que ses contributions écrites et le travail effectué depuis son bureau au sein du palais Bourbon compense son absence dans l’hémicycle. De fait, les auteurs du baromètre précisent que la notion de "semaine d’activité" signifie une participation effective aux travaux de l’Assemblée… Cela ne signifie pas nécessairement l’absence d’un député à Paris.

Pour la petite histoire, en juillet 2014, Eric Jalton s'était fait remarquer en remettant à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique une déclaration d'intérêts apparemment rédigée sur un coin de table. 
declaration eric jalton


Pour connaître le classement de votre député

Vous pouvez découvrir le classement de votre député en cliquant ici. 
 

Publicité