publicité

Les tortues marines en overdose de plastique

Le Muséum national d’histoire naturelle organise un colloque sur les tortues marines à partir de demain. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme concernant la pollution des plastiques qui menace les tortues dans tous les océans du monde et notamment Outre-mer. 

Les sacs en plastique finissent le plus souvent dans la mer et sont avalés par les tortues © Ministere Environnement
© Ministere Environnement Les sacs en plastique finissent le plus souvent dans la mer et sont avalés par les tortues
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le
Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia , l’Observatoire des tortues vient spécialement de La Réunion pour participer au second colloque national sur les tortues marines. Cet événement est organisé par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, l'association Renatura et l’Institut océanographique Albert 1er du 8 au 10 septembre.  Ce colloque va rassembler une centaine de spécialistes francophones des tortues avec pour objectif de protéger ces reptiles migrateurs présents partout Outre-mer. Avec la pollution en mer, la pêche, le braconnage, le réchauffement climatique, les tortues marines n’ont pas la vie facile.
 
Tortue marine sur une plage de La Réunion © Kélonia
© Kélonia Tortue marine sur une plage de La Réunion


Deux tortues mortes après avoir ingéré du plastique

Cela fait plus de 30 ans que Stéphane Ciccione ce scientifique s’intéresse aux tortues. Mais depuis quelques années, un phénomène l’inquiète particulièrement : la pollution des plastiques en mer. « Nous accueillons à Kélonia environ trente tortues marines par an en convalescence, confie Stéphane à La1ère. Ce sont les pêcheurs qui nous les amènent. Cette année, deux tortues sont mortes par occlusion intestinale. Elles avaient ingéré du plastique. Il s’agissait d’une tortue caouanne et d’une tortue imbriquée ».
 
Tortue soignée à Kélonia © Kélonia
© Kélonia Tortue soignée à Kélonia


Plastique en tout genre

Le scientifique basé d’habitude à Saint-Leu à La Réunion poursuit : « J’ai l’impression que la pollution des plastiques en mer, est un problème qui va s’accentuer dans les années à venir. Dans les ventres des tortues autopsiés, on trouve de tout : beaucoup de bouchons, des briquets, des brosses à dents, des roues de petite voiture, des cordages, des bouts de fourchettes. Un jour, on a même retrouvé l’emballage d’une barre chocolatée avec la marque dessus. Ca m’a fait un choc ».  
 
Contenu intestinal d'une tortue caouanne © Kélonia
© Kélonia Contenu intestinal d'une tortue caouanne


"Une paille enfoncée dans la narine !"

Françoise Claro coordonne le réseau Tortue marine France. Cette chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle de Paris s’inquiète elle-aussi des conséquences de la pollution du plastique en mer sur les tortues marines. « Il y a des déchets partout et ils ne se dégradent pas vite, souligne Françoise Claro et on assiste à un effet d’accumulation. J’ai vu récemment une vidéo d’une tortue qui avait une paille enfoncée dans la narine ! »

Tortue du Costa Rica avec une paille dans la narine

Mise en place d'un réseau international sur les tortues 

Un jour encore, Stéphane Ciccione a eu la surprise de voir flotter une petite voiture avec trois roues sur quatre à la surface d’un bassin où se repose l’une de ses tortues convalescentes à l’Observatoire Kélonia. « Elle avait réussi à l’évacuer naturellement, raconte le scientifique, mais ça fait un drôle d’effet », conclut-il. Les tortues sont malades de notre pollution, ça ne fait plus de doute. « Et la tortue caouanne est un bon indicateur, précise François Claro, car elle a tendance à ingurgiter beaucoup de plastique ».  Pour le directeur de Kelonia, ce colloque à Paris va permettre de confronter les expériences et surtout de lancer un réseau international sur l’étude des impacts des déchets plastiques sur les tortues.    

Stéphane Ciccione, responsable de l'Observatoire Kélonia à La Réunion © Kélonia
© Kélonia Stéphane Ciccione, responsable de l'Observatoire Kélonia à La Réunion
 

►Bonus radio filmée

Regardez L’émission Transversale Sciences/Environnement consacrée aux Tortues marines enregistrée en janvier 2016.
Transversale Sciences/Environnement : les tortues, espèce emblématique d'Outre-mer ? (VIDEO)

 

1 441 598 764

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play