Eric Abidal lance sa fondation d'aide aux malades du cancer en France

L'ex-footballeur martiniquais, victime lui-même d'un cancer du foie entre 2011 et 2013, a lancé cette semaine à Paris la section française de sa fondation qui vient en aide aux malades et à leur famille. L'occasion d'une belle rencontre avec un homme généreux. 
Emouvant, altruiste, déterminé. A la veille de ses 36 ans, qu'il fête ce 11 septembre (Bon anniversaire !), Eric Abidal a lancé à Paris la branche française de la fondation qui porte son nom. Le Martiniquais, qui a notamment joué à Lyon, Barcelone, en Grèce et et équipe de France, souhaite venir en aide aux malades et à leurs familles. Lancée il y a quelques mois en Espagne, où réside la famille Abidal, la fondation a bien sur une résonance directe avec  la propre histoire d'Eric Abidal. 

Une grave maladie

Le footballeur est tombé malade en 2011. Il a du subir une greffe du foie, grâce au don d'organe d'un cousin. Malgré la gravité de sa maladie, Abidal a lutté pour guérir et retrouver les terrains de foot. Il a même réussi à rejouer en équipe de France, une fois guéri, en 2013. L'histoire d'Eric Abidal a beaucoup ému le monde du football et au-delà.

Après l'arrêt de sa carrière l'an dernier, le Martiniquais a souhaité lancer cette Fondation, d'abord à Barcelone, et désormais à Paris. Regardez les explications d'Eric Abidal à propos de son engagement (témoignage recueilli par Mohamed Ali Ismaël et Nordine Bensmail) :
 


Une première visite à Necker

A l'abri des caméras et des micros, avnt la présentation de sa Fondation, Eric Abidal a rendu visite à des enfants malades de l'hôpital Necker, comme le signale le compte twitter de sa fondation :

Lors de cette visite, Eric Abidal a notamment rencontré un jeune garçon, victime de la même maladie que lui, qui l'a beaucoup ému. Ecoutez son récit :


La Fondation Eric Abidal et l'Outre-mer
Lors de la présentation de sa fondation en France, Eric Abidal a expliqué qu'il songe à créer une extension de sa fondation pour les Outre-mer, "mais pas dans un futur immédiat". Pour l'instant, la Fondation existe à Barcelone, en France et bientôt en Grèce, le dernier pays où Eric Abidal a joué (c'était à l'Olympiakos).