outre-mer
territoire

Coupe du monde: ce que vous ne savez peut-être pas du Guadeloupéen Mathieu Bastareaud

rugby
Mathieu Bastareaud
Mathieu Bastareaud ©FRANCK FIFE - AFP
Toute la Guadeloupe aura samedi le regard tourné vers l’Angleterre pour suivre les premiers pas en coupe du monde de Mathieu Bastareaud. L’occasion de découvrir à travers ses origines, ses passions, des anecdotes, le Trois quarts centre de l’équipe de France de rugby.
Des liens très forts avec la Guadeloupe
Mathieu Bastareaud est né le  17 septembre 1988 à Créteil, c'était donc son anniversaire à la veille du début de la coupe du monde. Il est Issu d’une famille de 4 enfants (2 frères et 1 sœur). Originaire de Guadeloupe, l'international français va régulièrement soutenir des actions de solidarité et se ressourcer en famille. Il est aussi le parrain investi de l’OSS117, un club de Rugby de l’île. Il est également le cousin du footballeur international William Gallas, autre sportif talentueux venu des Antilles.

#XVdeFrance Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Mathieu Bastareaud Officiel! Bonne compétition à lui! Vous avez un message pour lui? #soutienslexv

Posted by FFRugby - Fédération Française de Rugby on jeudi 17 septembre 2015

La passion du rugby mais pas seulement
Mathieu aime le football et supporte assidûment le PSG qu’il suit depuis son enfance. Le Skate-board est également l’une de ses activités favorites, même s’il dit lui-même qu’il n’a plus guère le temps de s’y adonner. Le trois quarts centre international lit également beaucoup et notamment des Mangas dont il est un spécialiste averti... One peace, Naruto, Bleach font parties de ses œuvres favorites.

Il aime également beaucoup la déco, dont il suit régulièrement les différents courants, toujours sensible aux dernières nouveautés.Côté musique et cinéma, il écoute aussi bien du Rap français qu’américain mais également des musiques à d’autres consonances comme le Reggae ou encore le Heavy Metal que son frère musicien lui a fait découvrir il y a plusieurs années. Ses films préférés sont V pour vendetta, Pirates des Caraïbes I, Matrix, L’enfer du Dimanche.
Enfin, Mathieu Bastareaud est un homme qui fait très attention à son apparence vestimentaire ! C’est ce que l’on appelle un fashion addict... D’influence plutôt Street, il peut passer des heures à essayer de coordonner ses tenues, ses baskets et son incontournable casquette !
Mathieu Bastareaud
©FRANCK FIFE - AFP

L’angoisse du coup d’envoi 
Dans sa jeune carrière, indique son site officiel, il a été appelé plusieurs fois pour donner le coup d’envoi de différents matches, mais à chaque fois une malédiction l’a accompagné ! Lors de la finale du championnat de France Féminin 2010 à Jean Bouin (Montpellier/Toulouse) : Mathieu donne le coup d’envoi et déchire son Jean en frappant !
Une autre fois, lors du match de Handball féminin (Toulon/Issy), il donne le coup d’envoi et se fait une passe à lui-même, la faute à la colle présente sur les ballons de Hand !
Enfin, au  coup d’envoi de la finale de la coupe de France de Volley féminin : il  sert et envoie la balle directement dans les tribunes !

Les clowns ne le font pas rire 
Il a en effet une peur bleue des clowns depuis qu’il a regardé dans sa jeunesse le film « Le clown »…Il en a même un jour raté un match de rugby par peur de traverser un couloir obscur qui lui rappelait une scène de ce film d’horreur très célèbre !

Le souvenir qu’il veut oublier
Le 21 juin 2009, Mathieu Bastareaud affirme avoir été agressé en pleine rue à Wellington à l'occasion de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande. Quatre jours plus tard, il avoue avoir menti. Ce jour-là, il avait tout simplement trop bu et s’est ouvert la pommette en tombant sur sa table de nuit. Ce mensonge avoué aurait pu mettre un terme à cette « affaire » mais il n’en fut rien. Les autorités néo-zélandaises, qui avaient adressé des excuses officielles au joueur ne décolèrent pas. Les journalistes locaux cherchent la petite bête et lancent des rumeurs reprises par quelques médias français.

Mathieu Bastareaud, rentre en France pour essayer d'oublier et se retrouve dès lors dépassé par son mensonge. Ses parents sont harcelés par les journalistes jusque dans leur cité. Anéanti par les critiques, sali par les rumeurs, le jeune trois-quarts centre du XV de France a dû être hospitalisé d'urgence pour «graves troubles psychologiques». Il s'est confié sur TF1 après ce moment de profond désespoir:


Les dernières déclarations avant le premier match
Dans l’attente de son premier match de coupe du monde qu’il devrait disputer, sauf énorme surprise, samedi à 21 heures contre l’Italie, Mathieu Bastareaud essaie de « rester dans (sa)  bulle" afin de ne pas rajouter de pression. "J'essaie de me couper de tout ce qui est extérieur même si je sais que c'est un événement extraordinaire. J'ai la chance de pouvoir disputer une Coupe du monde, c'est quelque chose d'énorme. Après, je le réaliserai vraiment quand j'aurai le maillot sur le terrain. J'essaie vraiment d'évacuer tout ça: quand la compétition aura vraiment démarré, il y aura assez de pression comme ça, ça ne sert à rien d'en rajouter. Ce n'est pas un match comme un autre, c'est la Coupe du monde, c'est énorme. C'est clair que c'est un gros événement mais il ne faut pas le gonfler plus que ça dans sa tête pour ne pas perdre ses moyens". Mathieu Bastareaud veut également "prendre un maximum de plaisir" et "apprécier chaque jour ici."

 
PALMARES
Tournoi des 6 Nations (2010)
Coupe d’Europe (2013, 2014 et 2015)
Championnat de France (2015)
35 sélections en équipe de France, 15 points marqués et 3 essais
1ère sélection en équipe de France le 27 février 2009 contre le Pays-de-Galles

Publicité