Près de 13 euros le paquet de cigarettes en Nouvelle-Calédonie !

Plus de 30 % de hausse ! Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a voté la nuit dernière l'augmentation du prix des cigarettes sur le Caillou. Il en coûtera, désormais, près de 13 euros par paquet aux fumeurs calédoniens. Un record pour la France.
Avec cette hausse, les Calédoniens détiennent aussi le prix du paquet de cigarette le plus cher Outre-mer. A titre de comparaison, en Polynésie il faut débourser un peu moins de 8 euros en moyenne pour son paquet. Les départements ultramarins sont eux pour l’essentiel alignés sur l’Hexagone. Le prix moyen d’un paquet de cigarette y est aux alentours de 7 euros.
Ailleurs, à Cuba il faut débourser 1 euro par paquet pour en griller une, 2 euros au Brésil ou à Madagascar et 4 euros à l’île Maurice.
 

ECOUTEZ les explications de Célia Cléry, journaliste à Radio Outre-mer 1ere


Rappel :
Dans les départements d’Outre-mer, c’est le Conseil général qui fixe le montant des taxes du tabac et qui en perçoit les recettes, qui sont ensuite affectées à son budget (dans l’Hexagone, l’argent des taxes est perçue par l’Etat). Le législateur a fixé un cadre fiscal différent dans ces départements vu notamment la faiblesse de leurs ressources fiscales.