Archives d'Outre-mer – 2005 : les Journées du patrimoine à Saint-Denis de La Réunion

archives d'outre-mer
mosquee st-denis reunion
Image de l'intérieur de la mosquée de Saint-Denis de la Réunion, en septembre 2005. ©INA
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Il y a dix ans, escale à la mosquée de Saint-Denis de la Réunion pour les Journées du patrimoine. 
Les Journées du patrimoine, dont l’objectif est de promouvoir le(s) patrimoine(s) de l’Hexagone et des Outre-mer, se déroulent cette année les 19 et 20 septembre. En 2005, à la Réunion, ces journées connurent un franc succès. L’un des monuments les plus visités fut la grande mosquée de Saint-Denis, qui fêtait son centenaire à l’époque.
 
A cette occasion, les responsables de la mosquée avaient organisé des visites guidées pédagogiques. Et ce jour-là, l’imam, Mohamad Bhagatte, reçoit un don d’une enseignante : un Coran plus que centenaire, entièrement rédigé à la main, offert à son mari par un conseiller militaire en Ethiopie en 1970 ! « Les Journées du patrimoine ça va dans les deux sens », explique l’imam. « On a fait partager notre patrimoine à madame, et aujourd’hui elle nous donne le retour. »
 

REGARDEZ : « les Journées du patrimoine à Saint-Denis de La Réunion » (RFO Réunion, septembre 2005)

Source : Ina  

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live