outre-mer
territoire

Mini Transat : un Guadeloupéen et un Saint-Pierrais au départ !

voile
Chipotel et Vitorri
Carle Chipotel et Rodolphe Victorri, les deux ultramarins de la Mini-transat ©Eric Cintas
La Mini Transat  s'élancera de Doaurnenez samedi 19 septembre, en direct sur la1ere.fr ! 72 concurrents mettront le cap sur la Guadeloupe à bord de leurs monocoques de 6,50 mètres. Deux skippers ultramarins sont de la fête. Présentation. 
Pour sa vingtième édition, la Mini Transat fait recette : pas moins de 72 marins seront au départ de Douarnenez sur leurs petits bateaux de 6,50 mètres. Ils mettront le cap sur la Guadeloupe, via les Canaries. Une traversée de l'Atlantique de 7 500 kilomètres sur des coquilles de noix survitaminées. La Mini Transat a la réputation de révéler de futurs grands de la voile : Michel Desjoyaux, Thomas Coville, Isabelle Autissier, Yvan Bourgnon et Ellen Mac Arthur sont passés par cette catégorie. 
Carte mini transat
©Mini Transat

Cette année, deux concurrents des Outre-mer participent à la Mini Transat.

Le Saint-Pierrais Rodolphe Victorri

Architecte de profession, marié, père de cinq enfants, Rodolphe Victorri réside à Saint-Pierre et Miquelon.  C'est sa première course transatlantique. 
Regardez le reportage d'Eric Cintas et Emmanuel Morel, réalisé lors de la préparation du bateau et du marin à Lorient :

Le Guadeloupéen Carl Chipotel

Sapeur pompier de 40 ans, Carl Chipotel a donné à son bateau le doux nom de Gwadloop!! Carl Chipotel veut transmettre sa passion de la voile aux jeunes Guadeloupéens. Regardez le reportage d'Eric Stimpfling de Guadeloupe 1ère : 

 

Le départ en direct sur la1ere.fr
Samedi 19 septembre, le départ de la Mini Transat sera à suivre en direct vidéo sur notre site. Début du streaming à 14H (heure de Paris). Avant le départ qui sera donné à 15h30, commenté par Eric Cintas, Bruno Gilbert et Michel Desjoyeaux pour France Ô, vous pourrez regarder un documentaire consacré à l’épreuve.
Publicité