outre-mer
territoire

La Nouvelle-Zélande veut créer un immense sanctuaire marin

environnement
Corail
©Global Book Publishing / The Art Archive / The Picture Desk
Le Premier ministre néo-zélandais, john Key, annonce aux Nations-unies que les eaux du Pacifique au nord de la Nouvelle-Zélande vont devenir l'un des plus grands sanctuaires océaniques au monde. Il sera interdit de pêcher et de forer sur une superficie aussi vaste que celle de la France.
Le sanctuaire des îles Kermadec, qui porte le nom d'un navigateur français du XVIIIe siècle, devrait être créé l'an prochain. Il couvrira une surface de 620.000 km2 et abritera certaines espèces menacées de baleines, dauphins ou tortues.

« Il s’agit d’une des régions à la diversité la plus riche au monde sur les plans géographique et géologique », a déclaré dans un communiqué le premier ministre néo-zélandais John Key, actuellement aux Etats-Unis pour l’Assemblée générale des Nations unies.


Les félicitations de WWF

Cette décision a été saluée par les associations de défense de l’environnement, qui ont relevé que les sanctuaires marins du Pacifique couvraient désormais plus de 3,5 millions de kilomètres carrés. « Nous félicitons le gouvernement pour cette mesure capitale visant à protéger cette zone incroyable des activités de pêche et de l'exploitation minière. Cette décision replace la Nouvelle-Zélande à l’avant-garde mondiale du combat pour la préservation des océans », a déclaré le directeur de WWF en Nouvelle-Zélande, Chris Howe,
 

D'autres projets

En septembre 2014, les Etats-Unis avaient multiplié par six l’étendue du parc du Pacific Remote Islands Marine National Monument, au large d’Hawaï, qui, avec une superficie de 1,2 million de kilomètres carrés dans le Pacifique, était devenu le plus vaste sanctuaire marin de la planète.

En octobre 2014, la Chine et la Russie avaient contrecarré un projet de sanctuaire marin international en Antarctique imaginé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. D'autres zones maritimes préservées ont récemment été annoncées par l'Australie dans la mer de Corail et par la Grande-Bretagne autour des îles Pitcairn.
Sanctuaire marin Nouvelle-Zélande
©EPA/MAXPPP



Publicité