Tranches de vie : Victor, l'ange-gardien guadeloupéen [VIDEO]

société
Victor, gardien d'immeuble dans le 12e arrondissement de Paris
Victor, gardien d'immeuble dans le 12e arrondissement de Paris ©DR
Chaque vendredi, La1ere.fr vous propose le portrait sensible d'un ultramarin de l'hexagone. Aujourd'hui, voici Victor, 55 ans. Il est gardien d'immeuble dans le 12ème arrondissement de Paris.
Victor est Guadeloupéen, il a 55 ans. Dans le douzième arrondissement de Paris, il est l'ange-gardien de centaines de locataires et propriétaires de quatre immeubles différents. Son pragmatisme lui a permis de s'adapter aux particularités de ce métier de gardien d'immeuble qu'il exerce depuis une trentaine d'années, mais qu'il n'avait pas choisi au départ.

L'humanisme de Victor

Mais ce qui a surtout séduit les habitants à qui il met le courrier dans leur boites aux lettres, c'est l'humanisme de Victor : cette faculté qu'il a d'être disponible pour ces locataires y compris en dehors de ses horaires de travail. Lorsque ces derniers partent en vacances, ils lui laissent même les clés de chez eux.

Partons à la rencontre de Victor avec ce numéro que Tranches de vie lui consacre. Le reportage de Pierre Cissé, François Brauge et Fred Martinvalet :