outre-mer
territoire

Une nouvelle transat à la voile entre Saint-Barth et la Bretagne en décembre prochain

voile
Monocoques IMOCA transat
©Christophe Favreau / DPPI media
Dès le mois de décembre prochain, les "Imoca", ces monocoques de 18 mètres 28 construits pour le Vendée Globe, pourront participer à une nouvelle course entre Saint-Barthélémy et Port-la-Forêt, en Bretagne. Cette nouvelle transat partira de Saint-Barth le 6 décembre.
Une douzaine de skippers de monocoques Imoca (18,28 mètres) ayant pris part à la prochaine Transat (en double) Jacques Vabre entre Le Havre et Itajai (Brésil) rentreront en Europe en participant en solo à une course Saint-Barth - Port-la-Forêt (Morbihan). cette course intervient quatre années après la dernière transat B to B disputée en 2011 entre Saint-Barth et Lorient, en Bretagne. 

Départ le 6 décembre

Cette nouvelle transat partira le 6 décembre de Gustavia, "capitale" de l'île de Saint-Barthélémy, ont précisé les organisateurs. Auparavant, le 4 décembre, le prologue consistera pour les participants à faire le tour de Saint-Barth. L'arrivée à Port-la-Forêt est prévue aux alentours du 18 décembre. La course sera qualificative pour le prochain Vendée Globe (départ le 6 novembre 2016 des Sables d'Olonne) et douze skippers ont d'ores et déjà annoncé leur participation à cette transat.
           

Un test pour les nouveaux équipements

Le parcours sera l'occasion de tester, en solitaire, les performances et différences de comportement entre des bateaux classiques optimisés et des +foilers+ encore en plein développement. Le départ de la Transat Jacques Vabre 2015 aura lieu le 25 octobre du Havre.
Publicité