Joaquin se renforce à l'approche des Bermudes. Il est désormais en catégorie 4 (sur 5). Une grande partie du sud-est des Etats-Unis a été touchée la nuit dernière par des pluies torrentielles. les services météo ont averti que de nouvelles pluies pourraient provoquer des inondations sans précédent.
•
Une grande partie du sud-est des Etats-Unis a été touchée dans la nuit de samedi à dimanche par des pluies torrentielles et les services météo ont averti que de nouvelles précipations pourraient provoquer des inondations sans précédent dans les prochaines 24 heures. Selon les experts, les pluies torrentielles qui s'abattent sur la côte est des Etats-Unis sont un phénomène météorologique distinct de l'ouragan.
Classé 4 sur 5
Ces pluies interviennent alors que l'ouragan Joaquin, rehaussé à la catégorie 4 sur une échelle qui en compte 5, a frappé les Bahamas, détruisant des habitations, et se dirigeait vers les Bermudes. Après être passé au-dessus des Bahamas et avoir déversé des trombes d'eau sur Haïti et Cuba, Joaquin se trouvait dimanche vers les Bermudes, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). L'oeil du cyclone pourrait atteindre les Bermudes dimanche après-midi ou dans la soirée.
Un cargo recherché et de gros dégâts aux Bahamas
La progression de la tempête vers les Bermudes a dégagé quelque peu les Bahamas où les garde-côtes recherchaient toujours un cargo de 225 mètres, l'El Faro, disparu depuis jeudi avec 33 personnes à bord. Plusieurs zones de l'archipel touristique de 385.000 habitants ont été dévastées, les maisons ont été détruites et de nombreux habitants n'ont plus d'électricité ou de téléphone. "Je vis ici depuis 26 ans et je n'ai rien vu de pareil", a déclaré Paul Turnquest, un habitant de San Salvador, au journal The Nassau Guardian. "C'est vraiment le pire que j'ai jamais vu".
Pluies torrentielles
La bonne nouvelle que l'ouragan allait éviter la côte est des Etats-Unis et passer relativement loin au large n'a apporté qu'un bref répit aux autorités. Une bonne partie du sud-est du pays et en particulier la Caroline du Sud fait face à des pluies torrentielles depuis plusieurs jours et elles ont déjà provoqué d'importantes inondations. Le président Barack Obama a décrété l'état d'urgence en Caroline du Sud et ordonné que les autorités fédérales apportent leur aide aux autorités locales jusqu'à nouvel ordre, selon un communiqué de la Maison Blanche publié samedi. "Quelque 200 millions d'Américains sur toute la côte est sont placés sous alerte aux inondations ce samedi", souligne la chaîne de télévision NBC, qui prédit que le pire est encore à venir.
De nombreux endroits dans et autour de Charleston, ville côtière touristique de Caroline du Sud avec un centre historique remontant au XVIIème siècle, étaient inondés.