publicité

Polynésie : les baleines sous surveillance

Les baleines sont bien présentes dans les eaux Polynésienne depuis quelques mois et nombreux sont ceux qui cherchent à les approcher au plus près. L'association Mata Tohora en charge de l'étude des cétacés veille à la tranquillité des mammifères.

© France 2
© France 2
  • Pierre Lacombe
  • Publié le , mis à jour le
Basée à Tahiti, l'association polynésienne "Mata Tohora" s'est donnée pour objectif la conservation des mammifères marins et la protection de leur habitat par l’étude et la communication. En cette période de l'année, de nombreux curieux tentent d'approcher au plus près les mammifères qui vont se reposer près du récif. Les membres de l'association sont là pour veiller à ce que les distances de sécurité soient  respectées. Il faut donc faire de la sensibilisation, affirme le responsable de la communication de l'association "Mata Tohara":
 
"Si on l'encercle, si on lui coupe la route ou si on la pourchasse elle va se mettre en fuite, elle va partir au large et sera face à ses prédateurs. Il faut donc éviter de lui couper la route"






©
La réglementation pour observer les baleines est très précise: les bateaux n'ont pas le droit d'approcher à moins de 50 mètres et  à moins de 100 mètres en présence d'un baleineau. Il est autorisé de nager mais à plus 30 mètres du cétacé.

Ci-dessous: le reportage de Nicolas Suire et Hiro Terorotua

Baleines Polynésie

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play