publicité

La représentation des sportifs ultramarins de haut niveau en débat ce mercredi à l’Insep

L’association Isenzo, de l’ancien champion du monde de gymnastique aérobic, le Martiniquais Gregory Alcan, organise ce mercredi à l’Insep de Paris une conférence sur le thème : « Les Ultramarins rêvent des jeux Olympiques et Paralympiques ». Précisions. 

Vue des installations de l'Insep. © DR
© DR Vue des installations de l'Insep.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
« Des sujets, des réflexions, des solutions ». Voilà ce que propose l’association Isenzo à l’occasion de la conférence qu’elle organise ce mercredi à l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) et qui a pour thème : « Les Ultramarins rêvent des jeux Olympiques et Paralympiques ». L’événement a lieu sous le haut patronage de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, en partenariat avec le master « Sport, expertise et performance de haut niveau » de l’Insep.
 
Parmi les invités et intervenants, il y aura entre autres Sophie Elizéon, ancienne déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et nouvelle préfète à l’égalité des chances du Nord-Pas-de-Calais, Barbara Jean-Elie, conseillère technique culture, vie associative et sport au cabinet de la ministre des Outre-mer, Janine Maurice-Bellay, conseillère régionale d’Ile de France et vice-présidente de la commission sport, ainsi qu'Antoine Prudent, président de l’Observatoire national des originaires d’Outre-mer (ONDOM) et délégué au préfet du Val-d’Oise.
 

Insertion et réduction des inégalités

L’un des questionnements principaux de la conférence tournera autour de « la candidature de Paris 2024 comme vecteur d’insertion et de réduction des inégalités pour les sportifs ultramarins », précise le Martiniquais Gregory Alcan, ancien champion du monde et d’Europe de gymnastique aérobic, membre fondateur et directeur technique d'Isenzo. « Les Ultramarins sont très largement représentés dans les compétitions sportives internationales et reviennent souvent avec des médailles. Leur image est suremployée pour la candidature Paris 2024 alors qu’ils rencontrent de nombreuses difficultés une fois qu’ils ont quitté le haut niveau », déplore-t-il.
 
L’un des objectifs de la conférence sera donc d’apporter « des préconisations pour les générations futures de talents sportifs ultramarins qui seront concernées par les Jeux de Paris », si toutefois la capitale française les obtient. La problématique de la représentation et du rôle des Ultramarins, sportifs de haut niveau ou pas, dans les instances internationales, gouvernementales ou institutionnelles du sport sera également débattue durant cet événement. Parmi les autres thèmes abordés, « la prise en charge du sportif de haut niveau ultramarin ; le sport en tant que lien social et de réussite locale ; et l’après vie du sportif de haut niveau ultramarin ».
 

REGARDEZ : Gregory Alcan présente la conférence

gregory alcan insep
 

Infos pratiques

Conférence :
« Les Ultramarins rêvent des jeux Olympiques et Paralympiques »

Mercredi 14 octobre de 18h à 20h
INSEP, amphithéâtre Pierre de Coubertin
11 avenue du Tremblay, 75012 Paris 
Métro ligne 1, arrêt « Château de Vincennes »
Puis bus ligne 112, arrêt « Insep »

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play