Tour de Corse à la voile 2015 : deux Martiniquais au départ ce vendredi

voile
Hervé Hejoaka et Claude Granel
Hervé Hejoaka (à gauche) et Claude Granel, les skippers martiniquais engagés dans le Tour de Corse à la voile 2015. ©DR
Deux skippers martiniquais, Claude Granel et Hervé Hejoaka, participent à la 22e édition du Tour de Corse à la voile (en équipage et sans escale) qui débute ce vendredi à 12h à Bonifacio. Leur bateau Ven Dan Vwèl - A Trama est fin prêt. 
Pour la deuxième fois dans l’histoire de cette épreuve, deux skippers martiniquais vont s’aligner au départ de la 22e édition du Tour de Corse à la voile. La compétition, qui rassemble une soixantaine de bateaux, démarre ce vendredi à 12h précises de la ville de Bonifacio, à la pointe sud de l’île de beauté. Contrairement aux années précédentes, la course ne fera pas le tour de l'île, à cause de mauvaises conditions météo. Les concurrents s'affronteront sur la distance Bonifacio - Campoloro (au sud de Bastia) - Bonifacio, soit 140 milles nautiques (260 km) sur la côte est, pour une durée de 24h environ. 
 
Claude Granel et Hervé Hejoaka, de l’association Ven Dan Vwèl 972, sont arrivés lundi à Bonifacio depuis la Martinique. Ils navigueront au sein d’un équipage de sept personnes sur le Ven Dan Vwèl - A Trama, un monocoque de 10m. Skippers expérimentés dans ce type de course, les deux partenaires, avec d’autres équipiers, ont remporté de nombreuses victoires dans les Caraïbes (Mount Gay Regatta, Triskell Cup, Voiles de St-Barth, Tour de Martinique, Combat de Coques, Carnival Regatta, Championnat de Martinique…), et comptent bien faire mieux cette année qu’en 2011 (16e sur 53 inscrits au général et 3e dans leur classe IRC3).
 
Sur leur monocoque, les deux Martiniquais sont inscrits dans la catégorie de bateaux IRC4, qui compte 18 concurrents, sur 62 au général. « Nous allons essayer de faire une belle performance », confiait Claude Granel jeudi soir à La1ere.fr « Les prévisions météo annoncent que le temps va se calmer. En tout cas nous sommes prêts, on verra bien ».