outre-mer
territoire

Michel Cymes au coeur de la Guyane avec les médecins militaires

documentaire
Michel Cimes
Hier soir, France 2 diffusait un film de Perrine Dutreil et Gaël Chauvin intitulé « les pionniers de l’urgence.» Dans ce documentaire exceptionnel, Michel Cymes partage la vie des forces armées et plus précisément celle des médecins militaires en Guyane.
Ces professionnels de la santé que nous fait découvrir Michel Cymes et son équipe sont en première ligne face aux urgences hors normes de la Guyane, le plus grand département de France, recouvert à 90% de jungle. Une forêt luxuriante, terrain de jeu favori des trafiquants de drogue et des chercheurs d’or illégaux. Des situations à risques auxquelles l’armée doit se préparer lors d’exercices plus vrai que nature.

Plongée dans le quotidiens des urgences

L'équipe de France 2 nous emmène également au service des urgences de l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Dans cet établissement, Michel Cymes découvre, en compagnie du Docteur Guillaume (médecin militaire venu prêter main forte aux médecins civils) une pratique médicale rendue complexe par un territoire difficile d’accès et des risques infectieux décuplés.

Rencontre avec les Garimperos

Aventures de médecines
©Aventures de médecine / France Télévisions
Enfin, au cours d’une mission « Harpie » contre l’orpaillage illégal, dans la partie la plus reculée de la forêt, nous découvrons aussi les conditions sanitaires effroyables dans lesquelles vivent ceux que l’on appelle les Garimperos, ces ouvriers misérables, exploités par des commanditaires brésiliens : quand l’urgence incite la médecine militaire à se faire médecine humanitaire…
 
Un documentaire à voir ou à revoir en cliquant ici sur Francetvpluzz
Publicité