Polynésie : des baleines élisent domicile dans le port de Papeete

environnement
Observer les baleines tout en les respectant
Observer les baleines tout en les respectant ©Polynesie1ere
Une baleine à bosse et son baleineau ont élu domicile dans le port de Papeete, à Tahiti, en Polynésie française. Les deux cétacés ont été aperçus pour la première fois mercredi dans le port et y sont toujours, malgré quelques excursions à l'extérieur.

La présence de ces deux mammifères de plusieurs dizaines de tonnes a obligé un ferry et un porte-container à effectuer une manoeuvre délicate pour se croiser dans le port vendredi. "Est-ce qu'il y a un banc d'orques dans le coin, ou un mâle qui veut se reproduire et qui importune la femelle, voire attaque le baleineau?" s'est interrogée Agnès Benet, présidente de l'association Mata Tohora (le regard de la baleine, en tahitien), mandatée par le gouvernement local pour protéger les baleines. "On a aussi observé sur plusieurs saisons que les baleines se protègent parfois du mauvais temps en se réfugiant dans les passes" a-t-elle ajouté.
  
Baleines à Moorea - 18 juillet 2015
Baleines à Moorea - 18 juillet 2015 ©Christian Coulombe

Un baleineau heurté par un ferry         

Mercredi, un baleineau avait été heurté par un ferry près de l'île voisine de Moorea et des passagers avaient ensuite aperçu une mare de sang à la surface de l'océan. Selon Agnès Benet, les baleineaux évaluent mal la vitesse des bateaux. Ils plongent aussi moins longtemps que les adultes et celui-ci est "probablement mort".
 

Polynésie : lieu de reproduction et de naissance          

Les baleines séjournent dans les archipels de Polynésie française entre juin et novembre, pour se reproduire ou mettre bas. Elles retournent ensuite dans les eaux froides de l'Antarctique, où elles trouvent le plancton nécessaire à leur survie. En Polynésie française, elles jeûnent et perdent un tiers de leurs poids, soit 10 à 12 tonnes.
 
Baleines à Moorea - 18 juillet 2015
Baleines à Moorea - 18 juillet 2015 ©Christian Coulombe
 

Réglementation         

Lors de la saison des baleines, de nombreux prestataires et clubs de plongées proposent de les admirer. Les plaisanciers, eux, s'avancent parfois un peu trop près : les autorités rappellent qu'il ne faut pas s'approcher à moins de 50 mètres d'une baleine, et à moins de 100 mètres d'un baleineau. Il faut aussi éviter de se placer entre une mère et son petit, ou de bloquer une baleine contre le récif.

Le bateau mère           

Il n'y a jamais eu d'incident grave avec des baleines en Polynésie, même si ces mammifères peu méfiants de 40 tonnes peuvent renverser un bateau d'un simple coup de nageoire caudale. Il est aussi arrivé qu'un baleineau égaré prenne un bateau pour sa mère, et tente de téter en frappant la coque avec sa tête.