Passionnant Musée de l’Homme, rouvert après six ans de travaux

patrimoine
musee homme
Vue de la façade du Musée de l'Homme côté Parvis des Droits de l'homme au Trocadéro, à Paris. ©MNHN/JC.DOMENECH
Fermé au public durant plus de six ans pour travaux, le Musée de l’Homme à Paris a rouvert ses portes. La1ere.fr s’est plongée dans les arcanes de l’institution remise à neuf. Une immersion fascinante. 
« Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? » Qui, entre deux tweets et trois SMS, ne s’est jamais posé ces questions essentielles ? A l’heure où le monde se métamorphose de plus en plus vite, où nos rythmes originels sont happés dans une course désordonnée dont les finalités bien souvent nous échappent, il est peut-être temps de puiser du sens dans l’histoire des origines de l’humanité.
 
C’est ce que propose le Musée de l’Homme à Paris, qui, après six ans de travaux, a rouvert ses portes au Trocadéro samedi. Le succès est au rendez-vous. Pendant les trois premiers jours, où l’accès était gratuit, 20.000 personnes environ se sont précipitées dans les travées de l’institution presque octogénaire pour découvrir la richesse et la diversité de l’histoire de l’homme.
 

L'histoire de nos origines 

Ce mercredi matin, une longue file s’étend déjà devant le musée, peu après l’ouverture à 10h. Des centaines de personnes, beaucoup de touristes, des groupes, des familles, de gens de tous âges et de toutes nationalités attendent patiemment leur tour. A l’intérieur pourtant, on ne se bouscule pas. Le nouveau Musée de l’Homme s’est doté d’une ergonomie sobre, presque dépouillée. De vastes salles réparties sur deux étages s’ouvrent au visiteur. Là débute un fascinant périple. Car c’est l’histoire de nos origines qui est ici retracée.
 
Articulées autour des interrogations « Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? », les galeries du musée comportent des collections de milliers d’objets sur quelques 2.500 m2. Le parcours est savamment dosé entre expositions de format traditionnel et installations multimédias, avec vidéos diffusées sur écrans géants, photographies, documents audio ou écrits consultables sur tablettes. Le tout organisé de façon pédagogique et ludique, accessible aux adultes comme aux enfants. 

Galerie de l'Homme
©MNHN
Le Balcon des sciences
©MNHN
Le portail des bustes
©MNHN
Galerie de l'Homme
©MNHN
Vue sur le centre de ressources
©MNHN
Aperçu du parcours sensoriel
©MNHN
Les abris des ancêtres
©MNHN
Galerie de l'Homme
©MNHN
Galerie de l'Homme
©MNHN
Galerie de l'Homme
©MNHN

 

Au cœur de notre évolution

Préhistoire, ethnologie, anthropologie, biologie, philosophie,… le Musée de l’Homme nous plonge au cœur de notre évolution. Dans toute sa diversité et sur tous les continents. Au centre de l’institution se trouve la galerie de l’Homme. On y découvre la nature humaine, à partir des sciences de la vie et des sciences humaines. Il y a aussi l’histoire évolutive, centrée sur la quête de l’Homo Sapiens dans le temps. Puis on découvre les conséquences environnementales, écologiques et socio-culturelles de nos activités et de nos efforts d’adaptation. Un bilan pas toujours très beau à voir.
 
A noter que le musée propose un « parcours sensoriel » qui permet aux déficients visuels et aux personnes ayant des difficultés de lecture de profiter pleinement de la visite. Ce parcours est constitué autour d’objets que l’on peut toucher (bustes, crânes fossiles), de panneaux tactiles (maquettes) et de commentaires sonores. C’est aussi idéal pour les plus jeunes. Et l’on pourrait passer sa journée dans les lieux, tant il y a de choses à voir et à découvrir. Si on est passionné par les sciences humaines, le mieux est sans doute d’y retourner plusieurs fois, de flâner et de s’arrêter durablement devant le thème choisi pour profiter de tout le savoir mis à notre portée. Bon voyage dans la fabuleuse histoire de l’être humain.  
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live