Collision mortelle en Gironde : le pire accident de la route en France depuis 1982

Une collision mortelle entre un car et un camion a coûté la vie à 43 personnes en Gironde.
Ce vendredi 23 octobre, 43 personnes pour la plupart des personnes âgées, mais aussi un enfant, sont décédées dans une collision entre un autocar et un camion, sur une route départementale de Gironde. C’est l’accident de la route le plus meurtrier depuis plus de 30 ans en France.
Un accident de la route entre un autocar et un camion a fait 43 morts et quatre blessés graves, vendredi 23 octobre, près de Libourne en Gironde. Les victimes sont pour la plupart des personnes âgées, mais aussi un enfant, brûlés vifs. "Le chauffeur du camion aurait perdu le contrôle de son véhicule. Il se serait mis en travers de la route. Le chauffeur du bus n'a pas pu éviter l'accident. Il a percuté le camion", a déclaré le maire de Puisseguin, Xavier Sublett, où s'est produit l'accident, au bord d'une forêt, évoquant une route "très sinueuse" avec "une enfilade de virages serrés".

L'accident de car le plus meurtrier depuis 1982

C'est l'accident de car le plus meurtrier depuis 1982, date de celui qui avait coûté la vie à 53 personnes à Beaune, en Côte d'Or. Le déclenchement d'un embrasement général des deux véhicules pourrait avoir pour cause le choc du car contre les réservoirs de carburant et d'huile hydraulique (pour la grue) du camion, un grumier, selon des experts.  


"Un choc terrible pour la France"

Le président François Hollande a aussitôt réagi en annonçant que "le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie""C'est un choc terrible pour la France", "une catastrophe effroyable", a réagi le Premier ministre, Manuel Valls, arrivé sur place avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies. 

 

48 passagers à bord

Il y avait 48 passagers et un chauffeur à bord du car. Le chauffeur du camion, un grumier de transport de bois, fait partie des morts, de même qu'un enfant de trois ans, son fils, qui se trouvait à ses côtés. Quant au chauffeur de l'autocar, il est sorti miraculeusement indemne, s'en tirant avec de légères brûlures. 

Huit passagers de l'autocar ont réussi à sortir du piège du brasier : quatre d'entre eux sont dans "un état grave", a indiqué le préfet de la Région Aquitaine, préfet de la Gironde, Pierre Dartout.


Cellule de crise et soutien psychologique

Le groupe de personnes âgées, membres d'un club de loisirs de la commune de Petit-Palais-et-Cornemps était parti de cette bourgade, située à 7 km du lieu du drame, pour une excursion dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

La préfecture a mis en place une cellule de crise, avec un  numéro vert (0800 009 763). L'enquête a été confiée à la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Bordeaux. Une cellule psychologique a été mise en place par la préfecture. Une chapelle ardente a été dressée.