Tranches de vie : Marie-Laure Brival, Martiniquaise et gynécologue-obstétricienne à La Maternité Des Lilas [VIDEO]

société
Marie-Laure Brival
©DR
Chaque vendredi sur France ô (dans Infôsoir à 18H30) et sur la1ere.fr, nous vous proposons le portrait sensible d'un ultramarin de l'hexagone. Aujourd'hui, Marie-Laure Brival, médecin, engagée dans la lutte pour le droit des femmes à l'IVG. 
Son nom est associé, au même titre que ceux de ses collègues les plus renommés, à la lutte pour le droit des femmes d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ( IVG ). Mais le Docteur Brival c'est également un engagement basé sur le dialogue avec les futures mères qui viennent accoucher dans cette maternité où elle donne ses consultations depuis 1982. En 2006 elle est nommée chef de service, une belle reconnaissance pour celle qui en 1973 était la seule femme noire de toute la faculté de médecine.
Marie Laure Brival
©François Brauge

Sa mère, son exemple 

Depuis toute petite Marie-Laure Brival a eu pour exemple sa mère, cette femme qui est au centre de sa vie. Une mère qui quitte La Martinique à 54 ans pour donner un meilleur avenir à ses 7 enfants qu'elle élève en région parisienne et leur inculque des valeurs essentielles de courage, de travail et de fierté. Elle a conscience que sans elle, jamais elle ne serait devenue médecin même si c'était son choix depuis toute petite.  Cette femme médecin de 60 ans est toujours profondément marquée par sa mère et nous en parle avec beaucoup d'amour.... et de pudeur.

Regardez Tranches de vie, réalisé par Pierre Cissé, François Brauge et Fred MartinValet :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live