En Australie, un nouveau dispositif de lutte contre les attaques de requins a été dévoilé ce dimanche 25 octobre. Il prévoit notamment une surveillance par drones et stations d’écoute. Il s'agit d'un plan de lutte de 1,4 millions d'euros, fixé sur cinq ans. Explications.
•
Pour lutter contre les attaques de requin, un nouveau dispositif, incluant une surveillance par drones, a été dévoilé dimanche 25 octobre, dans l’est de l’Australie. Depuis le début de l’année, treize attaques ont eu lieu sur les plus de 2 000 kilomètres de côtes de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, contre seulement trois en 2014. En février, un surfeur japonais avait péri après avoir eu les jambes arrachées par un squale.
Le gouvernement de l’Etat d’Australie-Occidentale a dû en septembre 2014 renoncer à une politique controversée de capture et d’élimination des requins au moyen d’hameçons appâtés installés à un kilomètre des plages. L’Autorité pour la protection de l’environnement (EPA) s’était opposée à ce plan, faute de garanties suffisantes quant à son impact sur les populations de requins blancs.
Sur la carte interactive ci-dessous, vous trouverez pour chaque région indiquée le nombre d'attaques de requins et le nombre d'attaques mortelles. (Chiffres : avril 2015).
Pas de campagne de chasse
Excluant toute campagne de chasse au squale, les autorités locales ont présenté un plan faisant appel aux technologies les plus avancées. "Nous sommes fiers d’être la première juridiction au monde à adopter une stratégie globale pour garder nos plages sûres", a déclaré le ministre de l’industrie primaire de Nouvelle-Galles du Sud, Niall Blair.Drones, hélicoptère, stations d’écoutes
Ce plan sur cinq ans, d’un montant de 10,4 millions d’euros, prévoit à partir de l’été austral des essais de drones pour la surveillance du littoral en temps réel et une surveillance accrue par hélicoptères. Une vingtaine de "stations d’écoute" vont être établies dans les zones où la présence de squales est la plus forte, afin de surveiller les requins équipés de balises acoustiques. Des bouées équipées de sonar seront également immergées pour détecter les requins. Les informations recueillies serviront notamment à alimenter une application dédiée disponible sur téléphone portable.Absence de consensus
L’enveloppe doit aussi financer la poursuite des recherches sur de nouvelles technologies comme des barrières électriques alimentées par l’énergie des vagues. Ce plan survient après un sommet, à la fin de septembre à Sydney, au cours duquel de nombreux spécialistes des requins du monde entier avaient échangé sur les moyens technologiques disponibles pour prévenir les attaques. La réponse à apporter à la menace des requins est loin de faire consensus en Australie.Le gouvernement de l’Etat d’Australie-Occidentale a dû en septembre 2014 renoncer à une politique controversée de capture et d’élimination des requins au moyen d’hameçons appâtés installés à un kilomètre des plages. L’Autorité pour la protection de l’environnement (EPA) s’était opposée à ce plan, faute de garanties suffisantes quant à son impact sur les populations de requins blancs.
Sur la carte interactive ci-dessous, vous trouverez pour chaque région indiquée le nombre d'attaques de requins et le nombre d'attaques mortelles. (Chiffres : avril 2015).