Les deux pilotes d'avion français, condamnés à 20 ans de prison en République dominicaine pour trafic de cocaïne, ont fui ce pays des Caraïbes. Ils sont rentrés en France en transitant par Saint-Martin et la Martinique d'où ils ont embarqué sur un vol pour Paris.
Les deux hommes, Pascal Fauret et Bruno Odos, ont fui la République dominicaine par bateau pour rejoindre l'île antillaise franco-néerlandaise de Saint-Martin avant de rejoindre par avion la Martinique d'où ils ont gagné, toujours par avion, la métropole, selon cette source.
Les pilotes sont désormais auprès de leur famille "dans la région lyonnaise et autour", déclare leur avocat. Avec eux, deux autres Français avaient été condamnés le 14 août à la même peine par le tribunal de Saint-Domingue, le passager Nicolas Pisapia et l'apporteur d'affaires Alain Castany, restés en République Dominicaine, ainsi que quatre Dominicains qui ont, eux, écopé de cinq à dix ans de prison.
Dans un communiqué Karim Beylouni, l'avocat à Paris d'Alain Castany, n'hésite pas à parler "d'abandon". "Le choix délibéré fait par Bruno Odos et Pascal Fauret de fuir la République dominicaine suscite une vive inquiétude quant au sort d'Alain Castany, membre de l'équipage du Falcon resté à Saint-Domingue et dont Pascal Fauret était le commandant et le responsable", écrit-il. Ajoutant "Ce départ précipité fait planer sur Alain Castany la menace d'un nouveau placement en détention provisoire ou, à tout le moins, d'un durcissement des mesures coercitives le visant".
D’autant que son état de santé est jugé grave, après avoir été fauché par une moto. Il risque d'être amputé. Une demande de rapatriement a été demandée mais "compte tenu de ce qui s'est passé, la position des autorités dominicaines risque de se durcir. Nous allons continuer à œuvrer pour trouver une solution".