Archives d'Outre-mer – 1965 : championnat du monde de chasse sous-marine en Polynésie

archives d'outre-mer
chasse marine polynesie
En 1965, la Polynésie accueillait le championnat du monde de chasse sous-marine. ©Ina
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Il y a cinquante ans, la Polynésie accueillait le championnat du monde de chasse sous-marine. Reportage de 14 mn. 
En octobre 1965, onze équipes représentants autant de nations débarquent à Papeete pour disputer le championnat du monde de chasse sous-marine. Pour la assurer la sécurité des épreuves, l’organisation a prévu une garde anti-requin armée de harpons spéciaux. La zone de concours se situe à Moorea. Avant le début de la compétition, les équipes procèdent à une journée de reconnaissance et d’ajustement de tirs hors-zone. 
 
Au cours du championnat, les poissons capturés dont le poids est inférieur à un kilo ne comptent pas. Par ailleurs, deux espèces sont exclues des prises : la murène et le requin. Chaque équipe comporte une pirogue avec deux pagayeurs par chasseur, plus un contrôleur et un garde. Un commissaire général et un médecin veillent également sur le bon déroulement de la compétition. Il y a deux jours d’épreuves, à l’issue desquels la totalité des prises de chaque équipe est comptabilisée (par nombre et poids). 
 

>>> REGARDEZ : le championnat du monde de chasse sous-marine en Polynésie (Office national de radiodiffusion télévision française et Pathé cinéma, 20 octobre 1965)

Source : Ina