C'est dimanche ! Prenez le temps de relire les articles de la1ere.fr. Miss Tahiti en route pour Miss Monde, la descente aux enfers d'une guyanaise venue se faire opérer en France ou encore La lettre ouverte du nageur Ganesh Pedurand à Nadine Morano.
Une marche pour la dignité
Un collectif de femmes (dont des originaires des Outre-mer) a organisé à Paris une "Marche de la Dignité" pour "dénoncer le racisme structurel au sein de la société", 32 ans après la Marche pour l’égalité et dix ans après les émeutes urbaines. (Lire la suite ici)
Lettre ouverte à Nadine Morano
"Une nation sans couleur, lettre ouverte à Nadine Morano". Cet article publié par Ganesh Pedurand a été lu des milliers de fois sur internet. Un buzz qui surprend le nageur guadeloupéen joint par La1ère.fr (Lire la suite ici)
Mort depuis plusieurs semaines
Le corps d’un jeune homme de 22 ans, originaire de Mayotte, a été trouvé mercredi dans sa chambre de la résidence Galois, sur le campus de l’Université Lille 1 à Villeneuve d’Ascq indique le journal La Voix du Nord. Il était probablement mort depuis plusieurs semaines. (Lire la suite ici)
En route pour Miss monde
Hinarere Taputu a reçu la 1ere.fr dans un grand hôtel parisien mercredi pour évoquer ses chances à l’élection de Miss Monde à Sanya en Chine. Une jeune femme très attachée à la Polynésie, à sa famille et à ses habitants qui, le 19 décembre, n’auront d’yeux que pour elle.(Lire l'article et voir le reportage ici)
La descente aux enfers de Line Legrand
Depuis deux ans, Line Legrand, 47 ans, dénonce les injustices et les discriminations qu'elle subit. Venue à Paris pour une opération des yeux, elle est aujourd'hui sans domicile fixe, amputée d'une jambe et sans argent.Elle estime que la France lui doit réparation. (Lire l'article et voir le reportage suite ici)
L'appel au boycott
Un sac de soja dans une mare de sang, une barquette de viande révélant le visage d'un vieil Amérindien... Des peuples indigènes de l'ouest du Brésil appellent au boycott international des produits agricoles de leur région, marquée par un conflit meurtrier avec les exploitants agricoles. (Lire la suite ici)
Des commentaires racistes à l'encontre de Christine Taubira
En Indre-et-Loire, à Saint-Martin-le-Beau, une conseillère municipale a posté sur son compte Facebook, plusieurs commentaires racistes à l’encontre de Christiane Taubira, la ministre de la Justice. La maire de la ville (Les Républicains) refuse de la sanctionner. (Lire la suite ici)
Un Mahorais tué dans la fusillade de Marseille
Le jeune homme a été abattu dimanche matin au cours d’une fusillade dans les quartiers Nord de la cité phocéenne qui a coûté la vie à deux autres personnes. Il se trouvait sur un "point de vente" de drogue que se disputent âprement les dealeurs.(Lire la suite ici)
A lire également:
A"Air cocaïne" : les deux pilotes ont transité par Saint-Martin et la Martinique
Les deux pilotes d'avion français, condamnés à 20 ans de prison en République dominicaine pour trafic de cocaïne, ont fui ce pays des Caraïbes. Ils sont rentrés en France en transitant par Saint-Martin et la Martinique d'où ils ont embarqué sur un vol pour Paris. (Lire la suite ici)