La 11e édition des Assises de l'économie de la mer, grand-messe annuelle des acteurs du secteur, se tient mardi et mercredi à Marseille avec l'objectif de promouvoir l'immense potentiel d'avenir des ressources maritimes, sans omettre les questions environnementales.
Pierre Lacombe avec AFP •
"On ne peut intelligemment rien faire en mer sans prendre en compte les aspects environnementaux", souligne André Thomas, rédacteur en chef du journal le Marin, organisateur de ce rendez-vous des Assises de l'économie de la mer."Le monde de l'économie maritime ne se désintéresse pas des problématiques environnementales".
Un potentiel économique important notamment dans l'aquaculture
Les questions d'actualité du positionnement stratégique de la Marine française dans une Méditerranée sous tension mais aussi la question cruciale des migrants sont aussi au programme. "Il existe un potentiel économique très important, notamment dans des domaines comme l'aquaculture, les énergies renouvelables maritimes ou les biotechnologies", souligne Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français, qui regroupe plus de 400 entreprises, associations et institutions liées au secteur maritime. "Nous travaillons à ce qu'il y ait encore plus de volonté politique d'aller dans ce domaine", ajoute-t-il.
Un chiffre d'affaire de 69 milliards d'euros et 300 000 emplois directs
La France dispose du deuxième espace maritime au monde, juste derrière les Etats-Unis, avec près de 11 millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive(ZEE) grâce à ses territoires d'outre-mer. "De notre passerelle de bateau à nous, on voit des tas de pays dans le monde qui ont des activités maritimes fortes sur lesquelles il n'y a pas de raisons que la France ne soit pas plus présente", note André Thomas.
L'économie maritime occupe déjà en France une place de premier plan avec un chiffre d'affaire de 69 milliards d'euros et 300.000 emplois directs. Mais le potentiel mondial est immense: il serait de 1.500 milliards de dollars au niveau mondial et pourrait atteindre les 2.500 milliards d'ici dix ans, selon des chiffres du Cluster maritime.
Pour aller plus loin: "La Terre est bleue, Atlas de la mer au XXIème siècle"
Les contributeurs de ce livre paru aux "Arènes éditions" s’appuient sur cinquante cartes et infographies inédites et démontrent ainsi que l’incroyable richesse des océans peut répondre aux problématiques actuelles: aquaculture durable, énergies bleues, nouveaux traitements contre le cancer, habitat sous-marin,… Ce livre souligne également les nombreux défis à relever dans la lutte contre la pollution, les trafics en tous genres ou encore la surpêche