outre-mer
territoire

Haïti : report de l'annonce des résultats des élections

monde
haiti élections 2
Bureau de vote à Port-au-Prince, Haïti, le 25 octobre 2015. ©Luz Sosa/NurPhoto/AFP
L'annonce des résultats des élections générales d'Haïti, prévue ce mardi, est reportée à jeudi afin d'analyser les nombreuses plaintes pour fraudes déposées par les candidats et observateurs, a annoncé lundi soir le conseil électoral provisoire dans un communiqué. 
La journée d'élections générales du 25 octobre, réunissant le premier tour de la présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales, s'était déroulée sans incidents majeurs mais, à l'issue du scrutin, des accusations de bourrages d'urnes et de fraudes massives ont été formulées par des candidats et des observateurs nationaux.
        
Le conseil électoral provisoire (CEP) indique qu'il "veut accorder aux techniciens du centre de tabulation des votes le temps nécessaire pour vérifier l'ensemble des procès-verbaux et listes d'émargements incriminés par les plaintes".
        

Accusations d'irrégularités 

Face aux nombreuses accusations d'irrégularités électorales, le CEP a créé, la semaine dernière, une commission spéciale pour recevoir formellement les plaintes, dont 162 ont été enregistrées et sont en cours de traitement par le centre de tabulation des votes à Port-au-Prince.
        
L'issue du premier tour de la présidentielle concentre l'attention des électeurs ainsi que des observateurs nationaux et internationaux. Cinquante-quatre candidats sont en lice pour succéder au sortant Michel Martelly, à qui la constitution interdit d'effectuer un second mandat consécutif.
        
Si la majorité des prétendants à la présidence sont inconnus du public, cinq candidats affirment être en mesure de se qualifier pour le second tour. Mais seuls deux seront retenus pour ce scrutin, prévu le 27 décembre. L'annonce des résultats des élections du 25 octobre est une étape cruciale pour la stabilisation politique d'Haïti, pays marqué par les coups d'Etat et élections contestées depuis la chute de la dictature des Duvalier en 1986.  
Publicité