L'Assemblée a approuvé mardi soir le budget du ministère des Outre-mer qui est préservé à un peu plus de 2 milliards d'euros pour 2016, essentiellement porté sur des mesures en faveur des entreprises, de l'emploi et du logement social.
•
Les députés d'outre-mer présents se sont tous félicités de l'annonce il y a quelques jours de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin de prolonger le cadre de défiscalisation pour les entreprises jusque fin 2020, même s'ils auraient souhaité aller plus loin.
Les députés ont adopté un amendement du gouvernement qui fixe la dotation d'autonomie de la Polynésie à 80 millions d'euros en 2016 contre 84 millions en 2015, soit une baisse deux fois moins importante que pour les dotations accordées aux collectivités en métropole. "En gestion, vous aurez les 84 millions, on prendra sur notre budget", a cependant assuré la ministre aux députés de Polynésie. "C'est avec un soulagement tout relatif que mon groupe accueille ce budget qui ne donne pas à ces économies particulièrement fragiles la possibilité de se mettre sur la voie du rattrapage", a jugé Daniel Gibbes pour Les Républicains.