publicité

Archives d’Outre-mer - 1981 : premier passage à la télévision de George Pau-Langevin, alors avocate du Mrap

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1981, George Pau-Langevin, alors avocate du Mrap, était invitée de l’émission "Les Dossiers de l’écran" sur l’ex-Antenne 2. Regardez. 

George Pau-Langevin dans l’émission "Les Dossiers de l’écran" sur l’ex-Antenne 2, en octobre 1981. © DR
© DR George Pau-Langevin dans l’émission "Les Dossiers de l’écran" sur l’ex-Antenne 2, en octobre 1981.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
C’est une archive exceptionnelle que nous présentons aujourd’hui. Nous y retrouvons en effet la ministre des Outre-mer, il y a 34 ans de cela. A cette époque, look à la Angela Davis (il y a même une ressemblance), grosses boucles créoles, George Pau-Langevin est l’avocate du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre le peuples (Mrap). En octobre 1981 – elle a 33 ans – la future ministre est l’invitée d’une célèbre émission d’information et de débat, « Les Dossiers de l’écran », sur l’ex-Antenne 2. Les archives de l’Ina précisent que c’est son premier passage à la télévision.

Eloquente et passionnée, à l’aise sur le plateau, George Pau-Langevin intervient sur le thème de la cohabitation de différentes communautés, après le visionnage d’un film consacré à cette question. « Il faut arriver à organiser cette cohabitation, essayer de faire reculer un certain nombre de préjugés pour qu’elle se passe le mieux possible », explique-t-elle. « Ce n’est sûrement pas dans l’exclusion ou par des méthodes répressives qu’on peut y arriver. (…) C’est tous ensemble qu’il faut que les Français et les immigrés arrivent à agir pour faire reculer les difficultés qu’ils ont dans le travail, dans leur habitat, pour que tout un chacun ceci s’améliore », poursuit l'avocate. 
 

>>> REGARDEZ : premier passage à la télévision de George Pau-Langevin, alors avocate du Mrap (Antenne 2, 20 octobre 1981)

La première apparition de George Pau-Langevin à la télé (1981)

Source : Ina.fr

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play