outre-mer
territoire

"La présidente", la BD choc de François Durpaire

culture
BD La présidente François Durpaire
©DR
C’est aujourd’hui que paraît la bande dessinée "La Présidente". Le scénario imaginé par François Durpaire et mis en image par Farid Boudjellal est le suivant : 17 mai 2017, Marine Le Pen devient présidente de la République. Et les conséquences sont nombreuses, y compris Outre-mer.
"La Présidente" est une bande dessinée de politique-fiction qui décrit les 100 premiers jours de l’accession au pouvoir de Marine Le Pen. Il y a huit mois, François Durpaire souhaitait se lancer dans l’écriture d’un roman d’anticipation sur ce thème. Son éditeur lui suggère alors de traiter ce sujet d’une manière plus novatrice et l’oriente vers un roman graphique, c’est ainsi que la collaboration avec le dessinateur Farid Boudjellal est née.

De multiples conséquences

Cette BD raconte au fil des pages comment serait la France si Marine Le Pen prenait les rênes du pouvoir. L’idée de François Durpaire n’était pas de décrire cette France de manière caricaturale avec "un texte où la France s’effondre en 15 jours, sous la guerre civile, etc.", mais plutôt de tenter d'anticiper, à partir du programme du Front National disponible sur Internet, ce que donnerait ce programme "comme conséquences économiques,  sociétales, et sur le plan de nos relations avec l’étranger…", explique François Durpaire.
 

Un passage sur la Nouvelle-Calédonie

Dans la BD, l'auteur imagine qu'à son arrivée au pouvoir, Marine Le Pen dénonce les accords de Matignon et de Nouméa pour la Nouvelle-Calédonie, et que cela provoque de très graves incidents sur place. Extrait :
Aperçu BD Durpaire
©DR

Des dessins en noir et blanc

Toutes ces idées sont mises en exergue par le crayon, pour la première fois numérique, de Farid Boudjellal, qui a fait le choix du noir et blanc "dans une optique très photographique", afin de donner une ambiance relativement froide et même un peu glaçante à la BD. Il y a de la part des auteurs une volonté d’ancrer le roman dans la réalité sociale. L’histoire se base sur quatre personnages, Fatty, Antoinette, Tariq et Stéphane. Cette mixité d’acteurs est voulue afin que l’aventure touche le plus grand nombre, qu’elle soit intergénérationnelle et interculturelle.
 

"La présidente"

Auteurs : François Durpaire et Farid Boudjellal
Editions Les Arène BD-Demopolis
160 pages
20 €

 

François Durpaire invité du JT de France Ô
L'auteur de la BD, François Durpaire, sera l'invité d'Infosoir, sur France Ô, à 18H30 ce jeudi 12 novembre. Les deux co-auteris seront également le jeudi 19 novembre de 16h30 à 19h30 à la librairie spécialisée Bulles en Vrac, à Paris.