outre-mer
territoire

Attentats : le Bataclan, salle mythique pour les artistes ultramarins

musique
Bataclan après l'attentat
©Dominique Faget/AFP
Il y a une semaine, les attentats ensanglantaient Paris. C'est dans la salle de spectacles du Bataclan que le carnage a été le plus effroyable avec 82 morts. Le Bataclan, un lieu qui jusqu'au funeste 13 novembre était l'une des plus belles scènes de Paris, très appréciée des artistes antillais.
Depuis l'attentat de vendredi 13 novembre, le 50 boulevard Voltaire, dans le XIème arrondissement de Paris, est devenu un lieu de douleur et de recueillement. C'est à cette adresse que se trouve la salle du Bataclan, où tant d'artistes se sont produits.

Parmi eux, de nombreux artistes des Antilles. Le 31 octobre, 15 jours avant le drame, c'est la chanteuse Nesly qui se produisait sur cette scène mythique. Elle a d'ailleurs posté sur les réseaux sociaux un message très émouvant. 

Ce 13 Novembre je me suis sentie touchée tout d'abord en tant que française, en tant que parisienne, mais c'est aussi le...

Posté par Nesly sur lundi 16 novembre 2015


Une salle mythique

Pour les artistes antillais, le graal c’est le Zénith. C’est oublier un peu que vite que le Bataclan a longtemps constitué un passage obligé avant de briguer la salle aux 5.000 places.

Malavoi, Oscar D’léon, Admiral T, Kalash, Eric Virgal ou encore Nesly se sont produit au moins une fois dans cette salle à la fois plus intime (une jauge de 1500 places) et très courue.
regardez le reportage de France Ô / Outre-mer 1ère :
Emotion et recueillement devant le Bataclan, après les attentats sanglants du 13 novembre. Cette salle de spectacles est mythique pour tous les artistes, notamment les Antillais.

Soirée spéciale Bataclan sur France Ô
En raison de cette actualité dramatique, France Ô consacre une soirée spéciale, ce vendredi soir, au Bataclan. A 22h15, la chaîne diffusera "Génération Bataclan", un documentaire inédit. De Mistinguett à Prince, de Jamel à Jeff Buckley, ils ont tous joué au Bataclan. A travers les témoignages d’artistes, d’images d’archives, Fred Musa, André Manoukian, Sidney et Bertrand Dicale font revivre 150 ans de spectacles de cette salle mythique, et nous font découvrir son exceptionnelle richesse. Ensuite, à 23h15, Fred Musa présentera avec Akhenaton les concerts de Groundation, Hip Hop Live 2014 et Warren tous captés au Bataclan.

Publicité