Le premier tour de la Coupe Davis en Guadeloupe se précise

tennis
Yannick Noah
Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France de tennis ©STEPHANE ALLAMAN / DPPI media
L'insistance de Yannick Noah pour jouer le premier tour de la Coupe Davis Outre-mer a obligé le bureau fédéral a repousser sa décision. Jouer hors de la Hexagone serait une grande première et marquerait son retour en équipe de France.
Yannick Noah avait profité du tournoi de Bercy pour lancer l'idée d'organiser le premier tour de la Coupe Davis 2016 entre la France et le Canada aux Antilles. Une idée qui aujourd'hui semble faire son chemin. Les obstacles financiers pour organiser la rencontre en Guadeloupe ne seraient plus aussi insurmontable.  D’après les chiffres, il faudra 600 à 800 000 euros en plus pour organiser la rencontre hors de l'hexagone. "C’est sûr que les contraintes logistiques seraient plus importantes, mais notre rôle est de mettre toutes les chances de notre côté. Nous avons demandé à trois ligues d’outre-mer, Guadeloupe, Martinique et Réunion, d’explorer cette possibilité", explique Pierre Dartevelle, vice-président de la FFT, au journal L’Equipe.

La Guadeloupe y croit

Contacté par RMC Sport, le président de la ligue de tennis de Guadeloupe, Christian Forbin, se dit "optimiste" en précisant "les Antilles ont l'habitude d'organiser des manifestations prestigieuses, la Route du Rhum ou le meeting international d'athlétisme de Guadeloupe par exemple. J'ai de bonnes raisons de penser que grâce à l'aide des acteurs locaux et des collectivités locales, qui ont eu une écoute attentive, on pourra combler le déficit". Yannick Noah défend dans sa volonté de jouer aux Antilles l'idée du symbole que cela représente. Jamais l'équipe de France n'a disputé une rencontre à domicile de Coupe Davis en Outre-mer.

Décision le 4 décembre

La ligue de Guadeloupe pourrait déposer son dossier d'ici la fin de la semaine. Le bureau fédéral de la Fédération étudiera toutes les candidatures lors d'une réunion organisée le 4 décembre prochain, deux semaines après la date prévue, un délai accordé afin de permettre aux territoires d'Outre-mer de présenter un dossier, selon le trésorier de la fédération Française de Tennis.
Le premier tour de la Coupe Davis face au Canada se disputera du 4 au 6 mars prochain.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live