Après plus d’un an d’interruption et malgré les critiques internationales, le Japon va reprendre la chasse à la baleine "à des fins scientifiques" en Antarctique d'ici à la fin de mars 2016. Outre-mer, les baleines sont présentes de la Polynésie à Saint-Pierre-et-Miquelon, en passant par La Réunion.
•
Le Japon va reprendre la chasse à la baleine "à des fins scientifiques" en Antarctique d'ici à la fin de mars 2016. La décision a été prise vendredi 27 novembre après plus d’un an d’interruption.
Une entreprise japonaise avait été condamnée le 18 novembre par la justice australienne à 666 0000 euros d'amende pour avoir tué des petits rorquals de l'Antarctique dans un sanctuaire australien de l'océan Austral.
Une réduction des prises
Le Japon avait été contraint de renoncer à chasser la baleine en Antarctique pour la saison 2014-2015 à la suite d'un arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ). L'agence japonaise des pêcheries a depuis informé la Commission baleinière internationale (CBI) qu'elle allait reprendre la chasse en Antarctique en réduisant des deux tiers le nombre de baleines chassées, qui sera limité à 333.Les critiques de l’Australie
Les protecteurs de l'environnement australiens ont d'ores et déjà critiqué la décision du Japon, demandant à leur gouvernement d'intervenir.Une entreprise japonaise avait été condamnée le 18 novembre par la justice australienne à 666 0000 euros d'amende pour avoir tué des petits rorquals de l'Antarctique dans un sanctuaire australien de l'océan Austral.