publicité

Elections régionales et collectivités uniques Outre-mer : la synthèse du 1er tour

Que peut-on retenir du 1er tour des régionales en Guadeloupe et à La Réunion ? Quels enseignements tirer du 1er tour des collectivités uniques de Martinique et Guyane ?  Synthèse en quatre graphiques et cinq enseignements. 

© DR
© DR
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le

1. Guadeloupe : la surprise

Victorin Lurel devancé au 1er tour des régionales 2015 par Ary Chalus, c'est un mini séisme politique qui a secoué la Guadeloupe, dimanche 6 décembre. Au second tour, le duel sera extrêmement serré. Ancien ministre socialiste des Outre-mer, Victorin Lurel, président de la région Guadeloupe depuis 2004, jouera assurément son avenir politique. Sa défaite sonnerait comme le symbole d'une page qui se tourne. 
Les résultats du 1er tour : 


2. La Réunion : avantage au sortant

A La Réunion, le président sortant de la région, Didier Robert (LR) sort largement en tête du 1er tour, face à Huguette Bello (coalition PS) et Thierry Robert (Modem). Les trois candidats sont en position de se maintenir au second tour. Une fusion entre les listes Bello et Thierry Robert relancerait le suspense. Derrière, la 4ème place de la liste conduite par Patrick Lebreton sonne comme un échec pour le maire de Saint-Joseph ainsi que pour le Parti Communiste Réunionnais qui le soutenait.
Les résultats du 1er tour :


3. Collectivité de Guyane : avantage Rodolphe Alexandre

Le président sortant du conseil régional de Guyane sort confortablement en tête du 1er tour. En face de lui, seul Alain Tien-Long peut se maintenir. La candidate du PSG, Chantal Berthelot subit un échec. La liste soutenue par Christiane Taubira également.
Les résultats (provisoires) du 1er tour :


4. Collectivité de Martinique : avantage Serge Letchimy

Les électeurs ont privilégié trois listes sur les neuf présentes lors du scrutin de ce dimanche (6 décembre). Serge Letchimy de la liste "Ensemble Pour une Martinique Nouvelle", obtient la première place. Alfred Marie-Jeanne, leader du "Grand Sanblé" réalise un meilleur score que lors des régionales de 2010. Yan Monplaisir de la liste "Ba Péi-a An Chans", redresse la droite et le centre qui pourtant perdaient en audience au fil des élections.
Les résultats (provisoires) du 1er tour :


5. L'échec du Front National dans les Outre-mer

Contrairement aux résultats enregistrés dans les régions métropolitaines, la "vague bleu marine" n'a pas déferlé sur les Outre-mer. Les listes du Front National enregistrent des scores très faibles dans les deux seules régions ultramarines où elles étaient présentes (pas de liste en Guyane, ni en Martinique). 
  • La Réunion : 2,4%
  • La Guadeloupe : 1,4%

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play