Pas de triangulaire en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à la Réunion. Le second tour des régionales se prépare sans le Front national, mais avec des alliances parfois contre nature.
Quatre régions d'Outre-mer, dont deux collectivités uniques votent pour le second tour des régionales ce dimanche. Point commun de ce second tour des élections Outre-mer: un Front national aux abonnés absents. Si dans l'Hexagone le parti de Marine Le Pen se félicite de ses bons scores, Outre-mer, la donne est tout autre. Il n'y avait pas de liste en Guyane ni en Martinique, et à La Réunion, le FN n'a obtenu que 2,39% des suffrages, et 1,4% en Guadeloupe. Insuffisant pour pouvoir peser sur les votes du deuxième tour.
Reste encore à voir si cette alliance inédite rassemblera les électeurs, alors même que dans le propre camp des candidats, des voix se font entendre pour exprimer un désaccord.
Sur la liste "anti-Robert" (anti Didier, pas anti Thierry) figure également le socialiste Patrick Le breton qui a recueilli 7,12% des voix le 6 décembre. Elle sera conduite par Huguette Bello, un choix qui a nécessité d'âpres négociations entre les candidats du premier tour, révélatrices de la difficulté de réunir ces horizons si différents sous une même bannière.
Ce dernier, qui a réalisé de très bons scores dans les communes des Abymes et du Lamentin, des villes pourtant acquises au président sortant pourrait bien détrôner Lurel de sa région dès dimanche.
Alliance de la droite et des indépendantistes en Martinique
Pour le reste, les candidats s'affronteront lors de duels assez incertains et d'alliances parfois inédites. En Martinique, Serge Letchimy, président sortant du Conseil régional se retrouve face à la liste "Grand sanblé pour ba peyi a an chans", qui rassemble l'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne et Yan Monplaisir, représentant de la droite martiniquaise. Visiblement pour ses adversaires, tout est permis pour contrer Serge Letchimy, fort de 39% des voix au 1er tour, contre 30,4 % pour Alfred Marie-Jeanne et 14,2% pour Yan Monplaisir.Reste encore à voir si cette alliance inédite rassemblera les électeurs, alors même que dans le propre camp des candidats, des voix se font entendre pour exprimer un désaccord.
La gauche et le centre unis face au Républicains à la Réunion
Autre alliance incertaine, celle de la gauche (Huguette Bello) et du centre (Thierry Robert), à la Réunion. Tous deux s'unissent pour ravir la région à Didier Robert. Le président sortant et candidat des Républicains est arrivé largement en tête à l'issue du 1er tour, avec 40,36% des voix. Huguette Bello en comptabilisait 23,8% et Thierry Robert 20,32%.Sur la liste "anti-Robert" (anti Didier, pas anti Thierry) figure également le socialiste Patrick Le breton qui a recueilli 7,12% des voix le 6 décembre. Elle sera conduite par Huguette Bello, un choix qui a nécessité d'âpres négociations entre les candidats du premier tour, révélatrices de la difficulté de réunir ces horizons si différents sous une même bannière.
Duel de gauche en Guyane…
Peu de surprise en revanche pour la Collectivité territoriale de Guyane. Le président sortant Rodolphe Alexandre, arrivé en tête au premier tour sera opposé à Alain Tien-Liong, président du Conseil général. Tous deux l'ont affirmé dès dimanche : ils ne feront pas d'alliance. Ils s'y sont tenus, déposant pour le 2nd tour des listes en tout point identiques à celles du premier tour. Dimanche 6 décembre, Rodolphe Alexandre devançait largement Alain Tien-Liong avec 42,35 % contre 30,24%.… et en Guadeloupe
Enfin en Guadeloupe, Victorin Lurel, député et président sortant de la Région se retrouve en ballotage légèrement défavorable face au député Ary Chalus, dans un duel ancré à gauche. Un face-à-face qui s'annonce très serré, même si Laurent Bernier, candidat malheureux de la droite a soutenu publiquement Ary Chalus.Ce dernier, qui a réalisé de très bons scores dans les communes des Abymes et du Lamentin, des villes pourtant acquises au président sortant pourrait bien détrôner Lurel de sa région dès dimanche.