Visite de Gérard Larcher (LR) en Nouvelle-Calédonie fin février

Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains, LR) se rendra fin février en Nouvelle-Calédonie pour "manifester la volonté de la Haute assemblée de prendre
toute sa part dans la préparation de l'avenir que les Calédoniens se choisiront",
ont annoncé lundi ses services.
Les Calédoniens devront se prononcer pour leur autodétermination lors d'un référendum en 2018. Lors de son déplacement, Gérard Larcher rencontrera l'ensemble des partenaires de l'Accord de Nouméa, les autorités coutumières, les responsables politiques et les acteurs de la vie économique et sociale, ont précisé ses services.

L'Accord de Nouméa, puis ceux de Matignon, avaient mis fin en juin 1988 aux événements qui endeuillaient la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs années en jetant les bases d'un partage des responsabilités politiques et des richesses économiques.

Le Sénat a créé en son sein un groupe informel afin d'être informé de la situation du territoire. Sa première réunion a été consacrée aux enjeux de l'industrie du nickel. En juin, il avait voté à la quasi-unanimité, avant l'Assemblée nationale, l'accord visant à faciliter les inscriptions sur les listes électorales en Nouvelle-Calédonie.
Gérard Larcher se rendra également à Wallis-et-Futuna.