Le marché du monoï de Tahiti a progressé en 2015, mais le poids de la filière dans l'économie polynésienne reste marginal face aux autres produits locaux, selon une note de l'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM).
•
"Les ventes d'huile raffinée (...) devraient représenter au total sur l'année plus de 400 tonnes (+23% par rapport à 2014), laissant présager d'une nouvelle progression du chiffre d'affaires en 2015, qui devrait atteindre 580 millions" de francs pacifiques (environ 4,9 millions d'euros), pronostique l'IEOM.
L'Europe concentre 70% des débouchés du monoï - sous sa forme brute ou sous la forme de produits finis -, devant l'Amérique du Nord (15%) et l'Asie (10%). Pour autant, si l'export représente 97% des ventes en volume, le marché local, constitué de produits finis à plus forte valeur ajoutée, compte encore pour 54% du chiffre d'affaires de la filière, souligne l'IEOM.
L'Europe concentre 70% des débouchés du monoï - sous sa forme brute ou sous la forme de produits finis -, devant l'Amérique du Nord (15%) et l'Asie (10%). Pour autant, si l'export représente 97% des ventes en volume, le marché local, constitué de produits finis à plus forte valeur ajoutée, compte encore pour 54% du chiffre d'affaires de la filière, souligne l'IEOM.