À l'approche des fêtes de fin d'année, La1ere.fr est partie à la rencontre de jeunes Ultramarins qui restent dans l'hexagone pendant les vacances de Noël. Témoignage aujourd'hui de Thessa Dormois, 20 ans, originaire du Gosier en Guadeloupe.
À deux jours de Noël, ils sont près de dix "exilés" réunis pour préparer le dîner du réveillon. L'ambiance est festive et des éclats de rire jaillissent des fenêtres. Le menu est arrêté : "cochon de Noël, pois d'Angole, riz et bien d'autres choses", sourit Thessa. Ça tombe bien, Manuel Marival a rapporté quelques délicieuses surprises de Guadeloupe. "Du jambon, du rhum, des biscuits salés, des galettes", énumère l'étudiant en sport, venu spécialement en France à Noël pour voir ses "amis les plus proches" et leur apporter "la chaleur, la joie" qui manquent en hiver.
Comme l'année dernière, Thessa passera Noël loin des siens, à la fois un choix et une contrainte. "En Guadeloupe, je révise beaucoup moins. Il y a beaucoup trop de tentations : aller voir la famille, les amies...", confie Thessa. "C'est compliqué de payer un billet d'avion en étant étudiant. Et puis, c'est un déchirement de repartir dans l'hexagone après deux trois semaines au soleil", ajoute-t-elle.
Toute la journée du 24 décembre sera consacrée aux derniers préparatifs, "organiser l'appartement, préparer le repas, refaire un peu la décoration". Ensuite viendra l'heure de faire la fête. La soirée de Noël promet d'être longue.