outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – 1968 : les fêtes de Noël à la Martinique

archives d'outre-mer
Archives d'Outre-mer – 1968 martinique noel
Préparations de la fête de Noël à la Martinique, en décembre 1968. ©ORTF
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En décembre 1968, l’ORTF diffusait un reportage sur la préparation des fêtes de Noël en Martinique. 
« Est-il encore pays au monde où les joies de la ripaille collective de Noël commencent avec les ultimes soupirs de l’animal sacrifié ? », s’interroge, lyrique, le journaliste de l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF), après avoir évoqué « un temporel chargé des exubérances de la vie tropicale »…
 
A l’occasion des fêtes de Noël, le reportage, réalisé en décembre 1968, se penche sur leur célébration à la Martinique. Abattage du cochon, cantiques de Noël, messes créoles à la campagne et à Fort-de-France, sans compter la soirée des touristes présents sur l’île pour « un réveillon de bonne tenue, bien organisé, bien calme et bien tranquille, pour les gens qui vivent sur un autre rythme ». A voir malgré tout, pour les images d’archives, en dépit de sa vision européocentriste.
 

>>> REGARDEZ : les fêtes de Noël à la Martinique (Office national de radiodiffusion télévision française, 25 décembre 1968)

Source : Ina   

 

Publicité