Retrouvez les articles de la semaine sur La1ere.fr

médias
articles UNE
Les cérémonies hommage à Clarissa Jean-Philippe, les factures très élevées du téléphone mobile à Wallis et Futuna, Christiane Taubira et la déchéance de la nationalité. Ce sont les articles qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. Séance de rattrapage.
L'événement de la semaine a été sans conteste l'hommage rendu à la jeune policière, Clarissa Jean-Philippe, assassinée au mois de janvier 2015 par Amédy Coulibaly. Le Président de la République a dévoilé une plaque à sa mémoire ce samedi à Montrouge et désormais une rue de la ville porte son nom. A Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, où résidait la jeune femme, la commune a également tenu à honorer la mémoire de la jeune martiniquaise. Une semaine d'hommage qui s'est terminée ce dimanche matin avec une messe célébrée à la basilique Saint-Denis en Seine-Saint-Denis.

Glissez votre souris sur les points pour accéder directement à nos articles:

D'autres événements ont également ponctué cette semaine d'actualité. Cliquez sur notre lien couleur orange pour accéder à notre article :

La ministre de la Justice a fait entendre sa voix discordante. Après avoir gardé le silence pendant plusieurs jours, Christiane Taubira a réaffirmé sa conviction sur l'inutilité de la déchéance de la nationalité pour les Français binationaux. La ministre s'en est expliquée.
Taubira
©AFP
Les habitants de Wallis et Futuna disposent depuis le 22 décembre 2015 du téléphone mobile. Enfin... Mais certains déchantent déjà en raison des factures qu'ils jugent très élevées.
Wallis téléphone
C'est le président de l'Office du Carnaval de Guadeloupe (OCG) qui l'a annoncé : en raison de l'état d'urgence en vigueur depuis les attentats du 13 novembre à Paris, le traditionnel carnaval de Guadeloupe ne devra pas dépasser 22h le soir. 
Carnaval
©J.BABEL
Cette semaine, nous avons également consacré une série d'articles et de reportages sur l'accueil et l'accompagnement des étudiants d'Outre-mer qui viennent poursuivre leurs études dans l'Hexagone. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Promenez votre souris sur les photos pour accéder aux articles :


 





 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live