outre-mer
territoire

Séismes aux Antilles : tôt ou tard "Le Big One" va arriver ! Quand ? Comment ? Que faire ?

séisme
couverture
©Scitep éditions
François Beauducel, géophysicien et ancien directeur de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe, a écrit un manuel d’information. Ce petit livre donne des clefs pour prévenir et agir en cas de séisme.
Classées niveau 5, les Antilles se trouvent dans la zone de risque sismique maximale du territoire français. Les réalités et les risques sont décrits avec précision par François Bauducel dans son livre "Séismes des Antilles" .

Regardez l'interview du géophysicien par FranceÔ/Outre-mer 1ère :


"Séismes des Antilles" apporte des informations sur les conséquences possibles des différents types de séismes et tsunamis : l’effondrement des bâtiments, les coupures d’eau et d’électricité. Les perspectives sont terrifiantes, si rien n'est anticipé.

Extraits du livre, avec cartes et préface :

Ce livre nous enseigne ce qu’il faut faire avant l’arrivée du séisme, pendant, et après : améliorer la construction des bâtiments, bien installer les meubles, prévoir un "kit" de secours avec médicaments, eau et nourriture à portée de main.

La thèse de l'auteur : ce n'est pas le séisme qui tue, mais le manque de prévoyance qui peut être fatal. Le livre contient également une liste d’organismes et adresses utiles.
Publicité