Une nouvelle espèce de requin découverte : le requin ninja

sciences
Requins ninja
Requins ninja ©Vicky Vasquaez
Ils avaient été pêchés dans les eaux profondes du Nicaragua et du Panama en 2010. Mais c’est tout récemment qu’une équipe de chercheurs de Californie s’est rendue compte qu’elle avait à faire à une nouvelle espèce. 
Etmopterus Benchleyi, c’est le nom scientifique de ce petit requin des profondeurs. Les chercheurs qui ont découvert cette nouvelle espèce ont ainsi rendu hommage à Peter Benchley, l’auteur des  "Dents de la mer", célèbre pour son adaptation au cinéma. Mais son surnom est bien plus amusant : "Requin lanterne Ninja". Ce squale a en effet la particularité d’être tout noir, comme les ninjas et d’abriter sur son ventre des petits organes qui produisent de la lumière. Cette lumière très légère leur permettrait de se camoufler et d’être invisibles pour les poissons du dessus.
 

Une nouvelle espèce

C'est en examinant des requins pêchés en 2010 dans les eaux profondes de l’océan Pacifique au large de l’Amérique Centrale (du Nicaragua au Panama) que Vicky Vasquez et deux autres scientifiques du Pacific Shark Research Center, en Californie, ont réalisé qu'ils avaient en face d’eux une nouvelle espèce de squale. Leur découverte a été publiée dans le "Journal of The Science Foundation".
 
Le requin ninja appartient à la famille des sagres qui jusqu’alors se composait de 37 espèces. Selon Dave Ebert, directeur du programme de recherche : "près de 20% de toutes les espèces de requins ont été découvertes en seulement dix ans".