De Christiane Taubira aux poissons qui parlent, en passant par une violente aggression homophobe en Guadeloupe, petit retour sur les articles qui ont fait l'actualité dans les Outre-mer cette semaine.
•
Peut-être n'avez-vous pas pu lire l'intégralité de tous nos articles publiés cette semaine. Nous vous pardonnons, ce sont des choses qui arrivent. Pour y remédier, nous vous proposons une sélection de nos articles de la semaine, ceux à coté desquels il ne fallait pas passer.
- Sur le plan politique, c'est encore la ministre de la Justice Christiane Taubira qui a fait la Une. Elle a une nouvelle fois été prise à partie par les ténors des Républicains, qui demandent sa démission après qu'elle a exprimé publiquement son opposition à la déchéance de nationalité.
- Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a bien fait sourire les téléspectateurs du Petit journal cette semaine lorsqu'il a tenté de répondre à une question d'une journaliste de France Ô portant sur l'ouverture du Pont de l'Oyapock en Guyane. Et il s'est un peu emmêlé les pinceaux…
- Un fait divers particulièrement violent a également fait du bruit ces derniers jours. Cela se passait en Guadeloupe, un jeune homme a été séquestré et torturé pendant plusieurs jours par des agresseurs qui lui reprochaient son homosexualité.
- Dans un registre plus léger, saviez vous que les poissons parlaient? Même sans cordes vocales, ils arrivent à tenir une conversation, et ils ont même été enregistrés par les chercheurs du CRIOBE, le Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement en Polynésie. Si vous voulez les écouter et en savoir plus, c'est par ici!
- On reste dans l'environnement avec le dernier recensement du Service du patrimoine naturel qui a dénombré 76 521 espèces dans les Outre-mer, dont 322 nouvelles pour l'année 2015.
- Coté littérature, nous avons eu droit à une "Invitée surprise" de marque en la présence de Christine Kelly. La journaliste guadeloupéenne a publié son autobiographie, dans laquelle elle raconte tout, de son enfance dans une famille modeste à son arrivée à l'antenne de LCI, en passant par son surnom à Canal+:"La noiraude"…
Pour pouvoir (re)lire nos articles, cliquez sur la photo qui correspond!