publicité

Les tarifs aériens baissent en France, sauf au départ des Outre-mer

Les tarifs aériens ont baissé en 2015 pour les vols au départ de l'Hexagone. Pour les passagers en partance depuis les départements d'Outre-mer, la tendance est plutôt à la hausse, malgré les prix attractifs pratiqués au mois de décembre.

Aéroport d'Orly © ERIC PIERMONT / AFP
© ERIC PIERMONT / AFP Aéroport d'Orly
  • Par Maïté Koda
  • Publié le
Les prix des billets d'avion ont baissé en 2015. Peut-être ne l'avez-vous pas remarqué, et ça se comprend: sur l'année, la baisse enregistrée est de 0,6%.
Mais pour ceux qui ont souhaité passer les fêtes de fin d'année en famille dans les départements d'Outre-mer, la baisse était plus conséquente: les prix des billets d'avions de l'Hexagone vers les Outre-mer étaient en baisse de 4,9% par rapport au mois de décembre 2014.

Ces chiffres sont révélés par Tendanciel, l'indicateur de la Direction générale de l'aviation civile qui, chaque mois, épluche les 200 000 tarifs du transport aérien pratiqués dans l'Hexagone et Outre-mer.
Pour l'année 2015, les courbes concernant les prix pratiqués au départ de la métropole et au départ des Dom ne vont pas dans le même sens.
 

Prix en baisse au départ de l'Hexagone

Ainsi, globalement, au départ de l'Hexagone, les prix ont baissé sur l'année, à l'exception du mois de février et de juillet. Et c'est en décembre que la plus forte baisse est enregistrée, avec une chute des prix de 3,1%, tous vols compris.
 
A contrario, c'est en juillet que les prix des billets d'avion au départ de l'Hexagone ont le plus augmenté. Ainsi, le prix des vols à destination des Dom ont grimpé de 4,5% par rapport au même mois de l'année précédente. C'est la plus forte hausse enregistrée sur l'année.
 

Des tarifs à la hausse depuis les Outre-mer

En revanche, en ce qui concerne les vols au départ des départements d'Outre-mer, la tendance 2015 était plutôt à la hausse. Le comparatif mois par mois des années 2014 et 2015 révèle que sur 12 mois, seuls trois sont associés à une baisse des prix: avril, novembre et décembre. Et ici aussi, c'est lors du dernier mois de l'année que la baisse a été la plus significative: les tarifs des vols au départ de Pointe-à-Pitre ont baissé en moyenne de 2%. La baisse est de 2,6% pour la Martinique et de 4,7% pour la Guyane. Seuls les vols au départ de la Réunion sont en hausse (+1,8%)  par rapport à l'année précédente.
 
 
Cette baisse mensuelle n'enraye pas l'augmentation sur l'année au départ des Dom. Celle-ci s'élève à 2,6% , avec des hausses de prix proche de 5% au départ des Antilles. En revanche, à la Réunion, en dépit du pic de décembre; et en Guyane, la tendance est plutôt stable, avec des baisses respectivement de -0.2% et -0.1%.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play