Bénin : Djimon Hounsou à la recherche du vaudou [SERIE 2/2]

Djimon Hounsou dans Amistad et sur le tournage de son documentaire
Deuxième volet de nos reportages sur le Bénin et le vaudou. L’acteur américano–béninois Djimon Hounsou était au Bénin. La star, qui a joué dans les films Gladiator, Amistad ou Blood Diamond avec Leonardo Di Caprio tourne un documentaire sur le Vaudou. 
Le tournage de "In search of voodoo : roots to heaven"  a débuté en novembre 2015 au Bénin. "J’ai une mission pour le continent africain. Le Bénin est mon village, celui où je suis né, l’Afrique, c’est mon pays »  raconte Djimon Hounsou", qui a quitté très jeune son Bénin natal.
 

L'un des acteurs les plus connus d'Hollywood

Aujourd’hui, il est  l’un des acteurs noirs les plus connus d’Hollywood. Il a joué dans Gladiator aux côtés de Russell Crowe, dans Amistad de Steven Spielberg et dans Blood Diamond avec Leonardo di Caprio. C’est aux Etats-Unis qu’il a commencé à se poser beaucoup de questions sur le Vaudou : « Mon but était de comprendre les attributs de vaudou, qu’est que le vaudou ? ».
 

Montrer la réalité du vaudou

Djimon Hounsou a décidé de montrer la réalité du vaudou. Il veut dédiaboliser ce rite ancestral. Pour lui,  le cinéma  a  donné une image négative du Vaudou. « C’est Hollywood qui a contribué à cette image négative, c’est Hollywood qui amènera à donner une autre image du Vaudou » souligne Djimon en souriant.
 
Le tournage du documentaire a pris fin le 11 janvier 2016, au lendemain de la journée nationale du Vaudou au Bénin. Sortie prévue courant 2016.
 

Entretien avec Djimon Housou


Rencontre avec Djimon Hounsou à Cotonou. 
Lors du tournage de l'interview