Bénin : Djimon Hounsou à la recherche du vaudou [SERIE 2/2]

monde
Vaudou Bénin 2
Djimon Hounsou dans Amistad et sur le tournage de son documentaire ©DELPHINE BOUSQUET / AFPS / creen Prod / Photononstop
Deuxième volet de nos reportages sur le Bénin et le vaudou. L’acteur américano–béninois Djimon Hounsou était au Bénin. La star, qui a joué dans les films Gladiator, Amistad ou Blood Diamond avec Leonardo Di Caprio tourne un documentaire sur le Vaudou. 
Le tournage de "In search of voodoo : roots to heaven"  a débuté en novembre 2015 au Bénin. "J’ai une mission pour le continent africain. Le Bénin est mon village, celui où je suis né, l’Afrique, c’est mon pays »  raconte Djimon Hounsou", qui a quitté très jeune son Bénin natal.
 

L'un des acteurs les plus connus d'Hollywood

Aujourd’hui, il est  l’un des acteurs noirs les plus connus d’Hollywood. Il a joué dans Gladiator aux côtés de Russell Crowe, dans Amistad de Steven Spielberg et dans Blood Diamond avec Leonardo di Caprio. C’est aux Etats-Unis qu’il a commencé à se poser beaucoup de questions sur le Vaudou : « Mon but était de comprendre les attributs de vaudou, qu’est que le vaudou ? ».
 

Montrer la réalité du vaudou

Djimon Hounsou a décidé de montrer la réalité du vaudou. Il veut dédiaboliser ce rite ancestral. Pour lui,  le cinéma  a  donné une image négative du Vaudou. « C’est Hollywood qui a contribué à cette image négative, c’est Hollywood qui amènera à donner une autre image du Vaudou » souligne Djimon en souriant.
 
Le tournage du documentaire a pris fin le 11 janvier 2016, au lendemain de la journée nationale du Vaudou au Bénin. Sortie prévue courant 2016.
 

Entretien avec Djimon Housou


Rencontre avec Djimon Hounsou à Cotonou. 
Djimon Hounsou
Lors du tournage de l'interview ©DR

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live