Deuxième volet de nos reportages sur le Bénin et le vaudou. L’acteur américano–béninois Djimon Hounsou était au Bénin. La star, qui a joué dans les films Gladiator, Amistad ou Blood Diamond avec Leonardo Di Caprio tourne un documentaire sur le Vaudou.
•
Le tournage de "In search of voodoo : roots to heaven" a débuté en novembre 2015 au Bénin. "J’ai une mission pour le continent africain. Le Bénin est mon village, celui où je suis né, l’Afrique, c’est mon pays » raconte Djimon Hounsou", qui a quitté très jeune son Bénin natal.
Le tournage du documentaire a pris fin le 11 janvier 2016, au lendemain de la journée nationale du Vaudou au Bénin. Sortie prévue courant 2016.
Rencontre avec Djimon Hounsou à Cotonou.
L'un des acteurs les plus connus d'Hollywood
Aujourd’hui, il est l’un des acteurs noirs les plus connus d’Hollywood. Il a joué dans Gladiator aux côtés de Russell Crowe, dans Amistad de Steven Spielberg et dans Blood Diamond avec Leonardo di Caprio. C’est aux Etats-Unis qu’il a commencé à se poser beaucoup de questions sur le Vaudou : « Mon but était de comprendre les attributs de vaudou, qu’est que le vaudou ? ».Montrer la réalité du vaudou
Djimon Hounsou a décidé de montrer la réalité du vaudou. Il veut dédiaboliser ce rite ancestral. Pour lui, le cinéma a donné une image négative du Vaudou. « C’est Hollywood qui a contribué à cette image négative, c’est Hollywood qui amènera à donner une autre image du Vaudou » souligne Djimon en souriant.Le tournage du documentaire a pris fin le 11 janvier 2016, au lendemain de la journée nationale du Vaudou au Bénin. Sortie prévue courant 2016.
Entretien avec Djimon Housou
Rencontre avec Djimon Hounsou à Cotonou.