Outre-mer, le zika touche la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. Au Brésil et en Colombie, la situation est vraiment inquiétante, d’autant plus que les conséquences du zika sur les fœtus peuvent être particulièrement graves. La1ère.fr dresse un état des lieux en trois cartes.
Le virus zika est apparu en Afrique, en Ouganda. En 1947, il a été identifié sur un singe. Le mot zika vient d’ailleurs du nom d’une forêt proche de Kampala, en Ouganda. La première véritable épidémie a eu lieu en 2007 sur l’île de Yap en Micronésie, puis en 2013 et 2014 en Polynésie française. Le virus a atterri en mai 2015 au Brésil.
Le zika est désormais une pandémie c'est-à-dire une épidémie présente sur une large zone géographique. Les moustiques Aedes Aegypti et Aedes Albopictus (Moustique tigre) se moquent bien des frontières ! (voir carte ci-dessous)
Selon l’Institut Pasteur, le virus est arrivé en mai 2015 au nord du Brésil. Il est passé depuis octobre 2015 en Colombie, au Salvador, au Guatemala, au Mexique, au Panama, au Paraguay, au Surinam, au Vénézuela et au Honduras. En Novembre, il a été détecté au Surinam et en décembre, en Guyane. En janvier, le zika est arrivé dans la Caraïbes, notamment en Martinique, en Haïti et en Guadeloupe. Trois cas de zika ont même été enregistrés cette semaine en Floride aux Etats-Unis. Il s’agit de voyageurs en provenance d’Amérique latine.
Les chiffres sont impressionnants. Selon l’Institut Pasteur de Guyane, le Brésil qui subit la plus grande épidémie jamais décrite affiche entre 440 000 à 1 million 300 000 cas. De son côté, la Colombie a répertorié plus de 11.000 cas confirmés du virus du zika. Outre-mer, la Guyane, la Guadeloupe, mais surtout la Martinique sont touchées par cette pandémie (voir tableau ci-dessous).
Un voyageur infecté
Selon Anna-Bella Failloux chercheuse à l’Institut Pasteur à Paris : «il s’agit très probablement d’un voyageur en provenance de la Polynésie atteint par le zika qui est arrivé à Bahia au nord du Brésil. Il a suffi ensuite qu’un moustique "compétent" le pique pour que le virus se propage". Depuis, le virus ne cesse de voyager en Amérique latine et dans les Caraïbes (voir carte ci-dessous).
Une pandémie
Le zika est désormais une pandémie c'est-à-dire une épidémie présente sur une large zone géographique. Les moustiques Aedes Aegypti et Aedes Albopictus (Moustique tigre) se moquent bien des frontières ! (voir carte ci-dessous)Selon l’Institut Pasteur, le virus est arrivé en mai 2015 au nord du Brésil. Il est passé depuis octobre 2015 en Colombie, au Salvador, au Guatemala, au Mexique, au Panama, au Paraguay, au Surinam, au Vénézuela et au Honduras. En Novembre, il a été détecté au Surinam et en décembre, en Guyane. En janvier, le zika est arrivé dans la Caraïbes, notamment en Martinique, en Haïti et en Guadeloupe. Trois cas de zika ont même été enregistrés cette semaine en Floride aux Etats-Unis. Il s’agit de voyageurs en provenance d’Amérique latine.