Mort du Calédonien Robert Sassone, champion du monde de cyclisme sur piste en 2001

Robert Sassone, champion du monde sur piste en 2001 et coureur de l'équipe cycliste Cofidis entre 2000 et 2003, est mort à l'âge de 37 ans, a indiqué vendredi Gérard Salaun, président du Comité du cyclisme calédonien, à la radio locale RRB.
Né le 23 novembre 1978 à Nouméa, Robert Sassone souffrait depuis plusieurs années d'un cancer et aurait mis fin à ses jours, selon des sources au sein du monde du cyclisme calédonien.  
"On est très touchés par sa disparition. Je le savais malade, hélas mais de là à l'entraîner vers cela... C'est vraiment dommage, c'est un grand champion qui part (...) Un gars qui tournait les jambes comme personne", a déclaré Gérard Salaun sur RRB.

Après avoir été sacré champion d'Europe de course à l'Américaine (poursuite par équipes et course aux points) en 1999, il était devenu champion du monde de la discipline en 2001, associé à Jérôme Neuville. Il avait également glané cinq titres de champion de France sur piste.      

Contrôlé positif lors des six jours de Nouméa

Robert Sassone , mis en examen dans l'affaire de dopage mettant en cause l'équipe Cofidis, quitte le tribunal de Nanterre avec son amie Virginie
Coureur chez Cofidis entre 2000 et 2003, il fut mêlé à l'affaire de dopage qui secoua cette équipe. Il avait été condamné à six mois de prison avec sursis en
2007. Contrôlé positif lors des Six Jours de Nouméa, il avait par ailleurs été suspendu pour deux ans en 2004.