outre-mer
territoire

Le haut de gamme made in France intègre le nickel calédonien

nickel
verdier
Couverts de la coutellerie André Verdier. ©Alain Jeannin
Le ferronickel calédonien SLN25 est obtenu en affinant le métal de première fusion dans l’usine du groupe français Eramet à Nouméa. Pour les orfèvres français en Auvergne et en Franche-Comté, cet alliage est le meilleur au monde pour produire un acier inox de très haute qualité. Reportage.
Le SLN25 ? Un atout essentiel face aux aciers bas de gamme, bon marché, et parfois dangereux pour la santé, de la concurrence asiatique. Ainsi parlent Ronan Verdier et  Emmanuel Brugger. Les deux chefs d'entreprise produisent français et en sont fiers. Un patriotisme économique qui associe le groupe Eramet et sa filiale calédonienne la Société Le Nickel.
 

Tradition ancestrale, recherche et design

Ancrée depuis plus de 150 ans au cœur d’une région authentique réputée pour ses couteaux, la coutellerie André Verdier allie tradition ancestrale, recherche, design et techniques innovantes, pour produire des couteaux de chef, des couverts de table, et les fameux couteaux Laguiole. L’acier inoxydable est livré par les forges d’Aperam à Gueugnon en Bourgogne. Il contient un alliage de nickel et de fer élaboré, purifié dans les forges des métallurgistes calédoniens. Chaque année, la coutellerie André Verdier utilise plus de 300 tonnes d’inox contenant 25% de nickel calédonien. Elle est l’une des dernières à fabriquer 100% de ses articles en France.
                                             
cristel
Produits inox haut de gamme de l’usine Cristel. ©Alain Jeannin

L’art culinaire en Franche-Comté

Située à Fesches Le Chatel, l’histoire de l’usine Cristel remonte à 1826. Fabricant d’articles culinaires et leader français des articles de cuisson, Cristel propose une gamme de produits inox haut de gamme. Plus de 500.000 pièces sont produites chaque année et exportées dans le monde entier. Le nickel calédonien SLN25 est la marque de référence qui entre dans la composition de ces articles qui privilégient le qualitatif et une volonté d’excellence labellisée « Origine France Garantie ».
 

Les ateliers de France plébiscitent le nickel calédonien

Au salon Maison et Objet qui se déroulait cette semaine à Paris, nous avons rencontré Ronan Verdier dont l’entreprise a été fondée en 1859 et Emmanuel Brugger, le directeur général de Cristel France. Spontanément, ils ont évoqué l’inox, ce matériau essentiel à notre quotidien. Et le nickel calédonien qui lui donne brillance, souplesse, résistante et longévité.
 

Reportage Alain Jeannin et Nordine Bensmail au salon Maison et Objet à Paris