La députée de La Réunion est intervenue ce mercredi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Monique Orphé a mis en cause la mesure votée par le conseil départemental du Haut-Rhin.
•
La députée socialiste Monique Orphé était bien placée pour parler du chômage. "Mon département connaît un chômage structurel de masse. Mais depuis 2012, le chômage des jeunes a reculé de 10 %" , souligne la députée réunionnaise. Monique Orphé s’est insurgée contre la mesure votée vendredi par le conseil départemental du haut Rhin, qui obligerait les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) à effectuer sept heures de travail bénévole par semaine.
Monique Orphé et le RSA par la1ere
oliti
"Pure gesticulation politique"
"L’insertion des chômeurs est nécessaire, mais cette mesure adoptée par le conseil départemental du haut Rhin a déjà été expérimentée en 2011 et cela a été un échec", ajoute la députée de La Réunion qui a demandé son avis à Marisol Touraine. La ministre des Affaires sociales a qualifié cette décision de "pure gesticulation politique". Regardez ici la question de Monique Orphée et la réaction de Marisol Touraine :Monique Orphé et le RSA par la1ere
oliti