Monique Orphé s’insurge contre l’idée de conditionner le RSA à une activité de bénévolat

Monique Orphé, députée de La Réunion
La députée de La Réunion est intervenue ce mercredi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Monique Orphé a mis en cause la mesure votée par le conseil départemental du Haut-Rhin. 
La députée socialiste Monique Orphé était bien placée pour parler du chômage. "Mon département connaît un chômage structurel de masse. Mais depuis 2012, le chômage des jeunes a reculé de 10 %" , souligne la députée réunionnaise. Monique Orphé s’est insurgée contre la mesure votée vendredi par le conseil départemental du haut Rhin, qui obligerait les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) à effectuer sept heures de travail bénévole par semaine.
 

"Pure gesticulation politique"

"L’insertion des chômeurs est nécessaire, mais cette mesure adoptée par le conseil départemental du haut Rhin  a déjà été expérimentée en 2011 et cela a été un échec", ajoute la députée de La Réunion qui a demandé son avis à Marisol Touraine. La ministre des Affaires sociales a qualifié cette décision de "pure gesticulation politique". Regardez ici la question de Monique Orphée et la réaction de Marisol Touraine :


Monique Orphé et le RSA par la1ere
 oliti