Kady Adoum-Douass est un des visages de l'information sur Arte. La journaliste est également à la tête d’une association qui soutient la recherche contre les cancers pédiatriques. En ce 15 février, journée internationale du cancer de l'enfant, rencontre avec cette journaliste engagée.
•
Ça la dépasse un peu, mais qu’elle le veuille ou non, Kady incarne aujourd’hui la diversité à la télévision. « Il se trouve que je suis noire, mais sincèrement, je n’y pense jamais, à part quand je dois traiter des sujets qui touchent à la couleur de peau. » A 35 ans, la journaliste martiniquo-tchadienne affiche déjà un joli palmarès : France 24, beinsport, itélé, Canal+… Et aujourd’hui, le journal d’Arte où elle apporte un vent de fraîcheur.
Au départ, elle avait peur de dénoter dans ce JT très analytique, à la ligne éditoriale inédite. Mais très vite, elle s’est fait sa place au sein de la rédaction franco-allemande.

Des débuts en radio, en Picardie
Ses premières classes, elle les fait en radio, à Amiens dont elle est originaire. Ses premières classes, mais aussi ses premières amours : un jour, elle se verrait bien retourner derrière le micro ! En attendant, elle présente une semaine sur deux le journal d’Arte. Avec naturel et efficacité. Une aisance qui lui vient sans doute de son autre passion : le théâtre, qu’elle a pratiqué plus jeune.Dans une autre sphère
Kady ne veut pas être cantonnée au rôle de présentatrice. La journaliste a besoin de s’engager. Presque naturellement, elle est devenue présidente de l’association Sphères qui soutient la recherche contre les cancers pédiatriques. Son objectif : sensibiliser le grand public et collecter des fonds. Chaque année, 1 700 enfants sont diagnostiqués et plus de 450 ne survivent pas à la maladie. Kady n’a pas d’enfant, mais cette cause l’a touchée. Humblement, elle espère pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.Voir le reportage de France Ô diffusé le 15 février 2016, pour la journée internationale contre le cancer de l’enfant